COMMENT ACCEDER AU METIER DE DOCUMENTALISTE ?

Questions-Réponses : Autre
elbogirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Comment peut on devenir documentaliste du CDI??? Quelle est la meilleure façon pour le devenir?? Lycée générale et avec quelles options? Lycée professionnel? CFA??? Aidez moi SVP!!! Actuellement je suis en seconde générale et technologique a NICE. Répondez moi SVP!!!!!
elbogirl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que 70 % des documentalistes possèdent un niveau bac + 4 ou 5. Les formations littéraires ne sont pas les plus recommandées. Suivre des études scientifiques, juridiques ou économiques avant de se spécialiser en documentation est plutôt la stratégie à suivre.


Bac + 2
DUT Information-communication option gestion de l'information et du document dans les organisations (GIDO)
DEUST Sciences et techniques de l'information et de la documentation à Lille 3, DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à Rennes 2.
Bac + 3
Dans le cadre des licences de lettres, de langues, de sciences humaines, l'université de Clermont-Ferrand 2 propose des parcours documentation dans chaque mention. Le choix du parcours documentation peut se faire en L1 ou plus tard, selon les universités et les parcours types qu'elles ont mis en place. A Poitiers, la licence sciences humaines et sociales mention histoire offre un parcours pré-professsionnel documentation-archivistique dès la L1
licence pro Ressources documentaires et bases de données option documentation d'entreprises à l'IRTD , licence pro Ressources documentaires et bases de données option documentation et information scientifique et technique (DIST) à l'IUT du Havre, licence pro Ressources documentaires et bases de données option management de l'information à Tours
Gestionnaire de l'information (bibliothécaire-documentaliste) délivré par l'École de bibliothécaires documentalistes (EBD) de l'Institut catholique de Paris. Admission sur concours après un bac + 2 (EBD, 21 rue d'Assas, 75006 Paris. www.EBD.fr )
Bac + 5
Master recherche et Master professionnel des secteurs de l'information et de la documentation
Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire délivré par une école réputée, l'Institut national des techniques de la documentation (INTD) rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Accessible aux titulaires d'un bac + 4, sur concours

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui