Clerc de notaire après une L2 de droit

Questions-Réponses : Autre
moimoimoi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis actuellement en L2 droit et je voudrais savoir si je peux rentrer directement en 2ème cycle d' école de notariat pour devenir clerc de notaire si je valide ma L2?
moimoimoi Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

La formation permettant de devenir clerc de notaire dure quatre ans, répartis en deux cycles : premier cycle de deux ans à temps plein et second cycle de deux ans en alternance. Ce cursus est accessible au niveau baccalauréat, les titulaires d'un DEUG (L2) de droit pouvant effectivement l'intégrer directement en première année de second cycle.

Une précision cependant : le premier cycle de formation permet d'obtenir un diplôme de fin de premier cycle permettant d'exercer en office notarial en tant que clerc T1. Or, il est impossible de s'inscrire en second cycle sans une embauche préalable en étude notariale. De ce point de vue là, les étudiants issus d'un cursus universitaire de droit sont quelque peu désavantagés, les études préférant souvent recruter des étudiants issus du premier cycle d'études notariales.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui