classes préparatoires

Questions-Réponses : Autre
bubbleover Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale L, et, etant donné mes résultats, mes professeurs me conseillent fortement une prépa littéraire. Or je suis sure de ne pas vouloir me présenter aux concours auxquels préparent les CPGE. Le problème est que je n'ai pas d'idées précise du métier que je souhaite exercer plus tard, la prépa constituerais donc pour moi du temps supplémentaire pour y réfléchir et une formation dans différentes matières. Cependant, je ne suis pas vraiment convaincue par ce système, et je ne suis pas sure d'avoir le caractère et la motivation nécessaire pour me lancer dans cette voie. Je voudrais donc savoir si la prépa est vraiment utile, dans mon cas. Mis a part le fait que l'on acquiert une bonne culture et des methodes de travail (ce qui n'est pas négligeable toutefois), la prépa est-elle vraiment un plus ? Peut-elle m'ouvrir des portes, en ce qui concerne des emplois par exemple (une prépa est-elle un élément décisif sur un CV). Je vous remercie d'avance, pour vos reponses.
bubbleover Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les classes préparatoires conviennent aux élèves qui ont de très bons résultats, une grande motivation et pas encore de projet professionnel précis, ou un projet nécessitant le passage par ces classes pour intégrer une des écoles correspondantes.

L'apport en termes de méthodes de travail est incontestable. En revanche, le passage par ces classes ne constitue pas un élément déterminant dans un CV. En effet, c'est votre dernière formation en date qui définit essentiellement votre profil professionnel. Si vous doutez de l'adaptation de ces classes à votre motivation, vous aurez avantage à choisir une autre voie. Il existe également des filières sélectives universitaires (IUP de communication par exemple, accessibles après un bac +1).

Vous devez toutefois continuer à vous informer avant d'effectuer votre choix.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui