classe préparatoire ?

Questions-Réponses : Autre
marie1188 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je sais que pour rentrer dans une école d' ergothérapeute il y a des tests en biologie, contractions de texte, et psychotechniques. Peut-on réussir juste avec le bac ES où on arrete la bio en fin de 1ère et la physique en fin de 2de? Et sinon étons à peu prêt sûr de pouvoir réussir le concours d'entrée après une année en classe préparatoire, si bien sûr on apprend bien cette année-là? En fait je veux dire, est-ce que les connaissances apprises pendant cette année peuvent normalement répondre à toutes les questions?
marie1188 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marie,

Le diplôme d'Etat d'ergothérapeute est nécessaire pour exercer la profession. Il se prépare en trois ans dans des établissements publics ou privés agréés. Le coût annuel de la formation peut varier de 1 300 euros (établissements publics) à 4 200 euros (certains établissements privés).

Accès :

Pour se présenter au concours d'entrée en formation, il faut :

être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission ;
avoir le baccalauréat, scientifique de préférence, ou un titre admis en équivalence, ou justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans.
Le concours comprend des tests psychotechniques, une épreuve de français (contraction de texte), une épreuve de biologie et de physique (programme de terminale scientifique).
A noter : les instituts de Bordeaux, Lyon et Nancy recrutent des candidats ayant effectué au préalable une première année de médecine. Il existe un projet de réforme qui tendrait à organiser le recrutement sur ce modèle, dans tous les instituts de formation.


Les études :

Les trois années de formation sont réparties en deux cycles, comportant un enseignement théorique, des travaux pratiques et des stages.

Premier cycle (1 an). Anatomie et biomécanique permettent d'acquérir les connaissances indispensables sur la mécanique du corps humain. Des ateliers sont organisés pour s'initier à la poterie, au travail du bois, au tissage… des activités qui permettent de comprendre quels sont les muscles sollicités lors de tel ou tel mouvement ou activité. A l'issue de la première année, un stage se déroule en milieu hospitalier.

Deuxième cycle (2 ans). Les élèves étudient les différentes pathologies, neurologiques, psychiatriques, articulaires, mais également les divers appareillages et leur ergonomie. Stages et travaux dirigés complètent ce cycle.

Des stages de formation continue sont organisés par l'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).

Divers diplômes d'université (DU) offrent la possibilité d'accroître ses compétences dans certains domaines, par exemple dans l'aide au maintien des personnes âgées à domicile.

En ce qui concerne les classes préparatoires, les programmes des cours sont, en général, ceux des classes de 1ere et terminale S dont les cours sont revus et complétés. Des séances de travaux dirigés sont organisées et des devoirs écrits ont lieu de façon régulière dans les différentes disciplines, reprenant les differentes techniques utilisées lors des concours (questions de synthèse, questions ponctuelles, QCM, schémas a annoter ...). Chaque semaine, chaque élève est soumis à une interrogation orale, ce qui implique un travail régulier. Le contact avec le milieu hospitalier ou avec un praticien privé est recommandé.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui