Classe préparatoire et concours vétérinaire

Questions-Réponses : Autre
i_hope Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Si je fais appel à vous aujourd'hui c'est parce que vous proposez une réponse personnalisée à une question spécifique, aussi j'oserai vous demander de bien détailler celle-ci afin de m'éclairer au plus vite, car là je désespère.. Ma situation : J'ai 16 ans, je suis au lycée en classe de première S. Depuis longtemps je recherche un métier qui me mette en contact direct avec la nature et les animaux. Je n'ai pas peur de l'effort, du besoin de se déplacer et je suis complètement passionée. En revanche, c'est au niveau de mon niveau (justement!) que cela coince. En effet , nous en sommes au second trimestre, voici mes moyennes : math : 12.00 ; phys-chim : 12.60 ; svt : 11.00 ; français : 16.50 : LV1 : 17.13 ; LV2 : 13.33 ; hist-géo : 13.25 ; eps : 9.00. Moyenne générale : 13.10, Tendance : Littéraire, Mention : Félicitations. Mais voilà, ce n'est que le second trimestre et de toute manière ça me semble très médiocre... Pour donner une idée, je me suis toujours située dans une moyenne aux alentours de 12-13.50, mais avec un profil à tendance littéraire, bien que je sois en S ! Mes questions : Est-ce vrai que les prépas sont très dures à supporter, est-ce vrai que le travail est énorme ? Quel est le pourcentage d'étudiants qui tiennent jusqu'au concours A ? et quel est celui de ceux qui réussissent le concours A par rapport à ceux qui le passent au total ? Pensez-vous que si j'obtiens une mention "Bien" (puisque sans trop d'efforts, mon niveau serait "Assez bien" donc en travaillant sérieusement je pourrai obtenir plus... après c'est vrai que je ne suis qu'en première et non en terminale..) je puisse supporter le cursus vétérinaire (avec motivation, sérieux et rigueur ?) ? Que me conseillez-vous ? Car je suis perdue : je n'arrive pas à cerner mes possibilités, mon véritable niveau et les conditions du parcours vétérinaire. Je préfère l'ostéopathie équine, mais je ne veux pas avoir à faire avec l'homme auparavant... Je suis désespérée, j'ai l'impression d'avoir trop d'ambition pour mon réel niveau ! Merci beaucoup d'avance. J'attends une vraie réponse. Cordialement, Horia.
i_hope Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Horia,

Il est difficile de vous répondre précisément dans la mesure où vos questions sont très subjectives. Il est vrai que le concours A est extrêmement sélectif, de même que les classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), cycle préparatoire aux études vétérinaires, sont réservées aux meilleurs étudiants. En revanche, nous ne disposons malheureusement pas de statistiques détaillées sur les pourcentages d'admis.

En tout état de cause, sur la base des informations que vous nous donnez et à ce stade de votre parcours, nous pouvons seulement dire que ce type de cursus vous est accessible. Le reste ne serait que spéculations. Notez que la réponse serait la même si vous aviez par exemple des moyennes excellentes dans vos différentes matières. En effet, certains élèves obtiennent de très bons résultats dans le secondaire, une mention au baccalauréat pour, malheureusement, "décrocher" dans le cadre d'une classe préparatoire, et ce pour diverses raisons (méthodes de travail mal adaptées, manque d'autonomie, rythme trop soutenu, etc.).

Précisons que le fait que votre profil, ainsi que vous le notez, semble assez littéraire n'est pas un handicap en soit, ce pour deux raisons :

- Premièrement, on constate en effet que les élèves des filières scientifiques présentent souvent d'excellents résultats dans les matières littéraires (il s'agit bien sûr d'une généralité).

- Deuxièmement, l'admission en classe préparatoire se fait sur l'ensemble de votre dossier. Bien entendu, les bacheliers envisageant ce type de cursus obtiennent à la base de bons résultats dans les matières scientifiques. La sélection se fait donc en prenant également en compte leurs performances dans les autres matières générales (français, langues vivantes, etc.).

En ce qui concerne plus généralement les classes préparatoires, nous vous invitons à consulter le site suivant :

http://prepas.org/accueil.htm

Vous y trouverez de nombreuses informations sur ces filières (y compris bien entendu les classes prépas BCPST) ainsi que des avis, questions et témoignages d'élèves et étudiants via le forum de ce site.

Rappelons également que les ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires) sont au nombre de quatre sur toute la France : Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes. Si vous êtes particulièrement intéressée par le domaine équin, nous vous recommandons de vous diriger à termes vers l'école de Lyon qui propose une formation débouchant sur le CEAV (Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires) mention "élevage et pathologies des équidés". Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur cette filière et ses débouchés en consultant le site de cette école à l'adresse suivante :

http://www.vet-lyon.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui