cinéma journalisme

Questions-Réponses : Autre
justac Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Voilà alors je vais passer en 1ère L l'année prochaine,et j'ai plusieurs idées de projets proffessionnels: -devenir rédactrice en chef dans un magasine de mode -reporter pour un magasine parisien ou peut-être pour un journal appartenant au secteur audio-visuel -ou alors travailler dans le cinéma:j'avais d'abord pensé à monteuse car je suis assez expérimentée en montage vidéo,mais restée enfermer pendant des heures par jours dans une salle noire ne me conviendrais pas. J'aime rencontrer des gens,sortir,voyager,faire de grand projet d'équipe,je suis curieuse de tout,j'adore etre surbooker et avoir pleins de choses à faire... J'aimerai donc savoir celon vous,quel métier me conviendrait dans ce secteur du cinéma,et quel parcours je devrais faire pour devenir redactrice en chef de magasine ou reporter. Merci beaucoup AC
justac Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les rédacteurs en chef et les reportes sont des journalistes de formation.

Les écoles de journalisme recrutent sur concours des étudiants généralement titulaires de bac +2 ou bac +3 tous profils. Vous devez avoir une excellent culture générale et être attentive aux actualités. Vous pouvez choisir par exemple histoire, économie, droit, ou encore sociologie.

Vous trouverez des informations sur les attentes des écoles de journalisme sur le site de l'une d'elles, par exemple :

www.cfpj.com

Il existe de rares écoles reconnues par la profession qui recrutent au niveau bac :

www.iut-lannion.fr
www.iut.univ-tours.fr

Vous pouvez également consulter les présentations des formations aux métiers du cinéma, sur les sites des écoles spécialisées qui recrutent par concours très sélectifs après un bac +2 :

www.lafemis.fr
www.ensll.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui