choix de spécialisation

Questions-Réponses : Autre
kittelmi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en maîtrise de psychologie sociale. Je fais mon mémoire sur "l'évolution de l'estime de soi en fonction du degré de clairvoyance de la norme d'internalité chez les cadres, suite à un bilan de compétences." J'ai mon option à repasser au second semestre, et je compte prendre psycho du travail, tout cela car je compte me présenter à des DESS de psycho du travail pour octobre 2004. Mais j'ai des doutes quand au choix de cette spécialisation. En effet, à la base, ce qui me passionne, c'est la psycho sociale. Mais, au niveau professionnel, il y a plus de débouchés pour les psy du travail, et le travail est plus concret. Je ne sais pas, j'approche de la fin mais je ne sais pas vraiment si je fais le bon choix. A la base, je sais qu'il me faut une profession où je me sens utile, où je bouge. Je suis quelqu'un qui se lasse très vite, il ne me faut pas de routine, je dois être passionnée par ce que je fais, je suis entière, et curieuse de pleines choses. je vais au bout des choses très rapidement, je fais le tour des situations très facilement. je suis quelqu'un qui aime l'indépendance. J'aime écouter, analyser, synthétiser, organiser, motiver. L'humain dans le groupe me passionne. j'ai besoin de savoir que ce que je fais chaque jour sert vraiment à quelque chose. Voilà, je ne sais pas si tout cela va vous aider à m'aider, mais bon... J'aimerais savoir quelle spécialisation m'irait le mieux en psycho, et quel domaine dans cette spécialisation me correspondrait le mieux? Merci beaucoup pour votre attention. Christelle.
kittelmi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
En effet, le social semble vous correspondre le mieux, mais un DESS de psychologie du travail semble être un choix judicieux au niveaux des débouchés.
Rien ne vous empêche votre DESS en poche de vous orienter vers des structures "sociales" (mission locale...), vous pouvez également après votre DESS préparer un Diplôme universitaire (DU)dans le domaine de la psychologie sociale.
Le choix de votre DESS ne vous ferme pas toutes le portes, un psychologue se construit à travers ses expériences, d'autant plus, qu'il vous sera plus facile après un premier emploi (vous devriez trouver un poste assez rapidement, avec votre DESS de psychologie du travail)de privilégier les structures ayant un intérêts pour vous.

A bientôt sur Orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui