Choix de la spécialité en ES

Questions-Réponses : Autre
sylviene Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Mon fils est en seconde général, option ses dans un lycee bien coté. Il a eu une moyenne de 11 au premier trimestre, mais seulement 9.5 au deuxième. Je dois choisir son orientation. Bien sûr, je voudrais qu'il passe en ES car c'est son choix mais je crains que les notes soient trop justes. Il est toujours préférable de redoubler une première pour avoir un meilleur dossier pour les futures école Qu'en pensez vous ? D'autres part, je dois aussi choisir la spécialité. Il ne veut pas eco, donc il reste math ou anglais et là j'entend tous les sons de cloches Anglais : l'anglais au lycée ne sert à rien. De plus, l'épreuve est à l'oral et il est super timide. Devant 2 personnes, il peut se débrouiller alors qu'en classe à 36, il ne parle pas math : celle que j'aimerais mais pas lui. On nous dit que le programme est différent du programme classique et qu'il ne faut pas être spécialement bon, que l'épreuve est facile et que les coéfficients sont mieux répartis. Et surtout c'est l'option qui permet éventuellement de d'intégrer une école de commerce. D'autres dises qu'il faut être bon en math. En bref ! il est moyen partout et rien ne se détache pour le choix. Il n'a pas d'idée pour son avenir et choisi par éliminations mais je ne veux pas lui fermer les portes Merci pour votre aide
sylviene Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La classe de 2nde est une classe difficile, pour les enfants, comme pour les parents car il faut faire des choix qui engagent plus ou moins l'avenir scolaire et professionnel.
Apparemment, son dossier est un peu juste pour envisager ES. Il faudra qu'il remonte ses résultats au 3ème trimestre!
Sinon, le choix de la spécialité importe peu pour les poursuites d'études. Le conseil le plus avisé est de choisir la spécialité en fonction des résultats car elle ajoute un coefficient de 2 au coefficient de base (soit 7 en maths au lieu de 5 et 5 en anglais à la place de 3).
Donc il faut plutôt être à l'aise dans la matière.
Je vous invite à consulter le programme des maths en enseignement commun et spécialité:
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs4/default.htm

A priori, il a déjà son idée: anglais. Pourquoi pas? Il vaut mieux qu'il choisisse de lui même sa spécialité plutôt qu'il prenne maths sans l'avoir choisie et qu'il ne travaille alors pas. Il pourra quand même, si ses résultats le lui permettent, envisager une école de commerce même en ayant choisi anglais.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui