choix de l'année du concours pour entrer en école d'ingénieur

Questions-Réponses : Autre
cedrics Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous. J'ai fait une MPSI dans la prépa Janson de Sailly, bien qu'étant accepté en deuxième année je suis parti à la FAC (Jussieu, Paris 6) car le "système" classe prépa ne me convenait pas. J'ai été accepté en licence Maths-Info 2eme année (L2). Mon objectif est d'obtenir une école d'ingénieur. Plusiseurs d'écoles d'ingénieur (les ENSI) proposent un concours commun polytechnique (CCP) pour les étudiants de l'université en L2 (en fait, un CCP Physique ou un CCP physique). Ce CCP est composé de maths, de physique ou chimie, de français, de langue... Des admissions sur titre (AST) en L3 ou M1 sont généralement aussi proposés par les écoles, mais ce n'est jamais très clair (vaut-il entrer par concours ou par AST ?). Je suis en Maths-Info je n'ai donc plus de physique ni de français (mais j'ai eu de bon resultat en physique pendant mon année en MPSI). Maintenant, vaut-il mieux que je travaille à fond les matières de ma licence pour avoir un bon dossier pour les AST (L3 ou M1), ou dois-je aussi me préparer aux CCP et concours ENSI (L2) ? En plus après une AST, des épreuves peuvent être à passer dans des matières sortant de ma licence comme de la physique ou de français (cf les mines, centrale, telecom...) mais le programme à réviser pour ces épreuves post-AST n'est alors jamais indiqué par ces écoles. Je souhaite travailler dans le monde de l'informatique (la sécurité, bases de données, la communication.. je ne sais pas encore). J'aimerais intégrer une école d'ingénieur généraliste comme les Mines, Centrale, Telecom, les petites Mines (Nantes ou Douai, où l'AST est en possible en L2) ou bien le cas échéant une école plus spécialisée comme l'EFREI. Je vous remercie d'avances pour vos informations et conseils.
cedrics Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

je vous invite à prendre contact avec le SCUIO de votre académie( voir le lien ci dessous) c'est un service spécialisé dans les études supérieures, il saura vous aiguiller de manière très fine dans la formation adéquate en fonction de votre projet professionnel.

http://www.scuio.org/scuioip_localisation.htm

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui