Choix de filière universitaire

Questions-Réponses : Autre
jeanne-heloise Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale STG et l'année prochaine j'aimerai faire une fac mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir, je ne sais même pas ce qui existe sachant que ce que j'aimerai faire après ne m'importe pas pour les études. (pour être institutrice) Trop de gens me déconseille la fac mais je n'ai pas d'années de retard et je ne veux pas regretter de ne pas avoir essayé mais est-ce vraiment le bon choix? Vous ne pourrez peut être pas m'aider mais je n'arrête pas de douter et je ne sais plus quoi faire! J'ai vu une conseillère d'orientation quand elle est venue dans la class et elle m'a dit que la fac, c'est en fonction de ce que j'aime, elle ne m'aide pas du tout! Pouvez vous m'aider? Mercii
jeanne-heloise Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Jeanne-Héloïse,

Précisons tout d'abord que votre cursus actuel (bac STG) n'est pas le plus adapté pour poursuivre vers une filière universitaire, les enseignements étant très généraux et théoriques par rapport à ce que vous connaissez actuellement. Cela explique sans doute le fait que beaucoup de personnes vous déconseillent cette orientation. En effet, la pratique montre que le taux de réussite à l'université des bacheliers professionnels et technologiques est relativement faible. Attention, ceci n'a pas pour but de vous décourager, mais il est important que vous gardiez ce point à l'esprit.

Pour le reste, il nous est difficile de vous conseiller une filière en particulier sur la base de ces seules informations. Le choix le plus pertinent consisterait sans doute à vous diriger vers les filières Lettres et Sciences Humaines (sciences de l'éducation par exemple). Nous vous invitons également à consulter la page suivante qui pourra vous donner un premier aperçu des parcours universitaires.

http://www.ac-grenoble.fr/cio/IMG/Choisir_universite.pdf

Ensuite, il serait peut-être intéressant de prendre contact avec le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous afin d'y rencontrer en face-à-face un conseiller qui pourra, sur la base de votre profil (intérêts, motivations, projet, compétences, etc.) vous orienter vers la filière qui sera la plus susceptible de vous convenir.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui