choix de BTS

Questions-Réponses : Autre
absolussime Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en Terminale ES et j'envisage pour l'année prochaine un BTS. Ce pendant j'hésite beaucoup sur mon futur choix. Je ne me vois pas dans une fillière purement économique, mais plutôt sociale. J'ai pensé aux BTS assistante de direction ou NRC, mais sans grande conviction. Comment savoir ce qui me conviendrait car la fin de l'année arrive bientôt ? Merci
absolussime Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour vous aider à choisir entre ces 2 BTS, il me semble important de revenir sur leurs spécificités respectifs :
le BTS NRC :
Ce technicien supérieur est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il peut devenir rapidement manageur d'une équipe commerciale.
L'activité du titulaire du BTS Négociation et Relation Client s'exerce en direction de la clientèle potentielle ou actuelle de l'entreprise.

** Domaine du soutien à l’activité commerciale :
- Prospecteur,
- Téléprospecteur,
- Promoteur des ventes,
- Animateur des ventes,
- Animateur réseau...
**Domaine relation client :
- Vendeur,
- Représentant,
- Commercial,
- Négociateur,
- Délégué commercial,
- Conseiller de clientèle...

**Domaine Management des équipes commerciales :
- Chef des ventes,
- Responsable des ventes,
- Superviseur,
- Responsable de secteur..

Pour résumé, avec ce BTS votre métier sera celui de négociateur ou toute autre appellation telle que délégué commercial, attaché commercial, conseiller clientèle ... Vous aurez à gérer un portefeuille de clients, le plus souvent des entreprises.

Votre qualification Bac + 2 vous permettra ensuite d'envisager un poste à responsabilité de type chef des ventes ou responsable de secteur.


Quant au BTS AD, vous pourrez occuper un poste de Secrétaire de direction, assistant administratif, commercial ou juridique…


Si vous envisagez de travailler dans le secteur du social, sachez que l'on recense une quinzaine de métiers dans ce secteur :

*Les assistants de service social, plus communément connus sous le nom d'assistantes sociales, car les femmes y sont présentes en majorité ;

*Les éducateurs spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants et les éducateurs techniques spécialisés ;

*Les conseillers en économie sociale et familiale et les conseillers d'insertion et de probation ;

*Les animateurs socio-culturels et tous les métiers d'aide aux individus et aux familles comme les aides-ménagères, les techniciens d'intervention sociale et familiale ou les aides maternelles.
Réunis sous le titre de travailleurs sociaux, ces professionnels exercent des métiers très différents. Ils appartiennent à un secteur éclaté entre plusieurs ministères de tutelle et leurs employeurs, dépendant des départements, sont extrêmement nombreux : principalement la DDASS (direction départementale à l'action sanitaire et sociale) et la Sécurité Sociale pour les assistantes sociales, les associations pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence pour les éducateurs spécialisés par exemple, les centres sociaux ou les maisons des jeunes et de la culture pour les animateurs.

Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui