Choix d'une école de commerce

Questions-Réponses : Autre
orientationiste Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je m'apprete à m'inscrire dans une Grande Ecole. Je suis en terminale ES, je me pose qulques questions. -Quelle difference entre Grande Ecole et Ecole superieur? -La reputation de l'école est-elle importante? Parce que mes parents n'ont pas de gros revenus et faire un credit pour 7000¤ a l'année doit etre vraiment rentable! -J'aimerai y rentrer apres le bac, mais une fois rentré, la pression n'est-elle pas trop importante? La difficulté? -Enfin je vais passer un concours à 100¤ dans une Ecole qui m'interesse vraiment mais nul part je ne l'ai trouvé "coté" Il s'agit de L'ECE (école de commerce européenne) a Lyon de l'INSEEC. concours-pass.com -Sinon quelle est la différence entre l'Ecole de Nice EDHEC (coté 4éme!), l'Ecole ESC de Saint Etienne, Grenoble, de Montpelier (non cotés?) de l'IDRAC. Pouvez vous me conseiller? Y- a t-il des choses important que vous juger bon de me dire d'autre?
orientationiste Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Selon les domaines, il n'existe pas de différence significative entre grande école et école supérieure, le libellé renvoyant principalement au fait qu'il est fait référence à l'enseignement supérieur.

En ce qui concerne les notions de difficulté et de pression, il est difficile de vous répondre, ces aspects étant très variables d'un individu à l'autre. On peut simplement dire que la plupart du temps, les cursus proposés par ce type d'établissement nécessitent une quantité importante de travail ainsi que de la motivation et de la régularité.

Concernant la réputation d'un établissement, il est vrai qu'apparaissent périodiquement des "classements" des universités, des classes préparatoires, des écoles de commerce, des IEP, etc. Il convient de considérer ces informations avec un certain recul, notamment en considérant les chiffres et les critères qui sont à la base de telles cotes. En l'occurrence, vous semblez hésiter ente plusieurs établissements. Au-delà de cette fameuse cote dont la signification reste toute relative, deux points sont importants à garder à l'esprit.

Premièrement, le plus important est que la formation proposée corresponde à vos attentes et surtout vous permette de mener à bien votre projet professionnel. Ce n'est pas le tout de passer par une école cotée si, au final après cinq ans d'études, les débouchés envisageables ne correspondent pas à ce à quoi vous vous attendiez. Il convient donc de bien vous renseigner sur les formations proposées (contenus, type de cursus, intérêt au regard de vos motivations, etc.) et sur les débouchés (poursuites d'études éventuelles, insertion) proposés par ces établissements.

De ce point de vue, il est plus intéressant pour vous de vous renseigner directement auprès de l'établissement (lors d'une journée portes ouvertes par exemple, ou lors d'un rendez-vous avec un responsable de formation) ou auprès des élèves et anciens élèves.

Deuxièmement, il convient également de bien se renseigner dès l'instant où il s'agit de formations proposées par des établissements privés (notamment les établissements privés hors statuts). Les formations proposées sont payantes (les tarifs étant très fluctuants) et les diplômes obtenus bénéficient d'une reconnaissance variable auprès des professionnels. Là aussi, il est important de vous renseigner directement à la source, notamment auprès des élèves et anciens élèves.

En vous souhaitant bon courage dans vos recherches, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui