Choix d'orientation après le bac

Questions-Réponses : Autre
matie49 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis Amélie, je suis en BAC et le problème ; c'est que je n'ai pas de projet pour l'avenir, il m'est difficile d'aller voir une conseillère d'orientation alors je vous demande de l'aide . Peut-être que par votre intermédiaire je trouverai quelque chose qui me plaît. merci de votre aide amélie
matie49 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Amélie,

Il nous est difficile de vous répondre dans la mesure où nous ne disposons d'aucune information concernant votre profil actuel (parcours, série du baccalauréat...), ni concernant vos attentes et motivations en termes de formation (courte ou longue, professionnelle ou universitaire, généraliste ou spécialisée...) ou de projet professionnel (secteur vers lequel vous souhaitez vous diriger, type de métiers envisagé...).

Par ailleurs, la détermination d'un projet d'études et d'un projet professionnel correspondant nécessite un minimum de temps et d'investissement. Il convient dans un premier temps de vous renseigner sur les voies qui vous sont envisageables au sortir de votre baccalauréat, ce que vous pouvez faire assez facilement sur le net par exemple, de nombreux sites étant consacrés à la question (y compris Orientation.fr).

De même, renseignez-vous sur les différents champs professionnels qui vous intéressent en vous posant des questions telles que :

- Quel type de métier aurais-je envie d'exercer plus tard ?
- Vers quel domaine pourrais-je me diriger (environnement, art, commerce, sciences, social, santé, etc.) ?
- Ai-je envie de me diriger vers une formation professionnelle me permettant de travailler rapidement (bac+2 de type BTS par exemple) ou vers une formation plus longue, moins axée professionnellement et débouchant sur un niveau de qualification plus élevé (bac+5 universitaire ou grande école par exemple) ?

Bref, ce travail nécessite du recul et de la réflexion. Sur ce point, nous vous recommandons tout de même, si vous en avez la possibilité, de vous rendre en CIO (Centre d'Information et d'Orientation), ce pour deux raisons :
- premièrement, vous pourrez y trouver une vaste documentation relatives aux métiers et formations sur laquelle vous appuyer pour vos recherches ;
- deuxièmement, bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pourrez tout de même bénéficier de l'aide d'un conseiller qui pourra vous assister en face à face dans votre recherche et vous aider à déterminer les voies à suivre en fonction de votre profil.

En vous souhaitant bon courage dans votre démarche, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui