Choix d'orientation

Questions-Réponses : Autre
altm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai fait une terminale scientifique, puis une formation qualifiante dans le secrétariat juridique + 1 an d'expérience en SCP d'avocats(qui n'a pas été constructif pour moi. Aujourd'hui je suis en recherche d'?. Je vais avoir 23 ans, je pense qu'il faut que je profite de faire une formation (si possible) diplômante (en alternance) avant mes 26 ans... mais je ne sais pas dans quelle branche. Je suis rigoureuse, sérieuse, aime la nature, et aime bien faire mon travail, je n'ai pas de grandes capacités intellectuelles (je n'ai pas le courage de repasser mon bac, par exemple) je pense qu'un travail où je serais assise toute la journée ne me conviendrait pas. Je sais ce que je ne veux pas, mais pas ce que je veux... Ma question reste donc très vagues. DONNEZ MOI LA REPONSE QUI POURRAIT LE PLUS M'AIDER à M'ORIENTER. (liste de BTS en alternance accessible sans le BAC... ou choses que je dois faire pour me ressituer dans cette société, ou personne qui serait plus apte à m'aider sachant que mes moyens financiers sont restraints...) Si vous ne répondez qu'a une de ces questions ce sera déjà bien je crois. Je vous remercie VIVEMENT du temps que vous m'aurez consacré et vous souhaite une bonne continuation... Dans l'attente de votre réponse. Et Encore merci. Audrey LUREAU
altm Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour AUdrey

tout d'abord, pas de panique, beaucoup de jeunes sont dans votre cas . Le plus dur, c'est de savoir pour quoi on est fait et cela prend du temps de le savoir.

Une formation en alternance me paraît bien puisque vous avez besoin de concret. Il est effectivement pas très heureux pour vous de repasser le Bac.Je vous conseille plutôt une formation de type CAP ou BEP suivie, si vous le souhaitez ensuite, un BAC professionnel dans la même spécialité.Diplôme qui aura l'avantage d'être au plus près de l'emploi.

Vous dites que vous aimez la nature et le mouvement, pourquoi ne pas vous renseigner davantage (en rencontrant des professionnels ou en allant aux écoles qui proposent ce type de formation) sur les métiers tels que garde chAmpêtre, forestier (BEPA aménagement de l'espace option travaux forestiers), fleuriste...
Certains ministères comme par exemple le ministère de l'équipement recrute aussi sur concours chaque année des agents techniques, avec le brevet des collèges. Il y a toujours moyen d'évoluer ensuite.Pour préparer les concours pensez aux annales ou cours proposés par le CNED qui sont très bien faits et pas chers.

Ne vous découragez pas, vous allez y arriver, simplement bougez vous ce que vous faites déjà j'en suis persuadée, alors continuez.Plutôt qu'une inscription hâtive qui serait le fruit du hasard, mieux vaut en attendant un petit boulot allant dans le sens de votre projet.

Bon courage





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui