Choix d'études dans la biologie après un Bac info de gestion

Questions-Réponses : Autre
rinmizuno Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai eu mon BAC STT informatique de Gestion en 2005. Malheureusement c'est une filière qui résulte d'une mauvaise orientation, j'aurai voulu faire un BAC S mais mes parents n'ont pas voulu. Bref, je souhaite maintenant me réorienter vers les sciences, et faire un DUT Génie Biologique, mais le chef du département Génie Bio m'a dit que mes chances d'intégrer ce DUT , même en faisant une remise à niveau en sciences a l'université, n'étaient pas réalistes... Je ne sais plus dans quelle branche aller pour faire un métier que j'aime, je veux bosser dans la biologie, ou proche des animaux cela dit les formations d'ASV ou de soigneur en parc zoologique coutent une fortune et je ne peux pas me le permettre. Quel diplome me reste-t-il dans la branche biologie, qui me soit accessible, peu onéreuse, et qui ne nécessite pas 7 an d'études pour le décrocher et trouver du boulot ?? Merci d'avance, en espérant que vous trouviez une réponse à mon dilemme. Cordialement, Mlle P.DUPUY
rinmizuno Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il convient dans un premier temps de faire le point sur votre situation. Vous êtes titulaire d'un Baccalauréat, ce qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur, plusieurs voies s'offrant alors à vous. Ceci dit, il est vrai que votre cursus initial (informatique de gestion) n'est pas très adapté à une poursuite d'études dans le domaine de la biologie, qu'il s'agisse d'un DUT, d'un BTS ou encore d'une Licence universitaire.

Il existe par exemple un BTSA gestion et protection de la nature, formation susceptible de vous intéresser, mais celle-ci est principalement destinée à des bacheliers STL, STAE, STPA ou S. Il en irait de même d'un BTS analyses biologiques par exemple. Autrement dit, vous risquez malheureusement de vous retrouver dans la même situation que pour le DUT génie biologique, avec peu de chances d'admission du fait que votre formation initiale ne se prête pas réellement à un tel cursus.

Une solution consisterait peut-être à opter pour une formation professionnelle qui ne relève pas du supérieur. Différents métiers touchant à la biologie, à l'environnement et à la faune sont accessibles via des formations spécifiques qui ne nécessitent pas forcément des bases scientifiques.

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter les quelques sites suivants qui vous offriront un panorama des métiers existants dans le domaine de la biologie et de l'environnement, ce qui vous permettra de cibler plus avant votre projet et de déterminer, même de manière générale, quelles formations sont susceptibles de vous convenir :

http://www.animal-services.com/sites/metier_animalier.php?id_article=97
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/biologie-chimie-pharmacie.html
http://pagesperso-orange.fr/jourdan.eric%20/metier3.htm
http://www.actu-environnement.com/fr/dico/dico.php4
http://www.afqm.org/metiers/conserv_agentfaune.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui