Choix apres Bac +2

Questions-Réponses : Autre
rol21 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Madame, Monsieur, Je viens actuellement de terminé mon BTS informatique de gestion, que j'ai d'ailleurs obtenu, et je souhaiterai avoir quelques renseignements qui pourront peut être m'aider sur ma poursuite d'études. Mon problème à l'heure actuelle est que j'ai 3 possibilités pour poursuivre mes études : - DNTS à l'école La Mache - Certificat Supérieur en Informatique Appliquée (CSIA) au CRESPA - Licence Professionnelle Informatique Répartie à l'IUT de Clermont Ferrand Parmi ces 3 formations, 2 seulement sont reconnues par l'Etat. Les 2 premières sont situé sur Lyon (ville ou j'habite), le problème c'est que la première est peu intéressante et ne m'apporterait, hormis un bac +3, pas grand chose sur l'informatique La deuxième offre une formation intéressante dans laquelle j'apprendrait énormément de chose mais elle n'est pas reconnu par l'état (elle en cours d'habilitation et sera peut être reconnue fin 2004). Concernant la Licence professionnelle, cette formation m'apporterait également un plus en informatique mais situé à Clermont Ferrand, sur le point de vue financier je préférerais rester sur Lyon. Je me trouve donc un peut dans l'indécision quant au choix de la formation à choisir. Je voudrais donc savoir si vous pourriez me renseigner sur ces diplômes. Est ce que les entreprises privilégient plus une licence professionnelle qu'un Certificat Supérieur. Quel serait selon vous parmi ces 3 formations le meilleur parti sur le marché de l'emploi. Le CRESPA étant une école réputé la qualité de ce Certificat est-elle aussi prisé qu'une licence ou un DNTS. Et est ce que la reconnaissance du CSIA par l'Etat permettrait de mettre ce diplôme au même niveau q'une licence ou un DNTS par rapport aux entreprises. Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. Breysse Christophe
rol21 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Christophe,

Les objectifs du certificat supérieur en informatique appliquée sont :

Former en une année des Informaticiens alliant un haut niveau de compétence technique à une indispensable culture générale. Spécialisés en Réseaux, Systèmes ou Logiciels, ils n’en seront pas moins capables de concevoir et développer des systèmes d’information.

Les emplois possibles sont :

- Administrateur réseau
- Analyste programmeur confirmé
- Chef de projet junior
- Développeur

Les perspectives professionnelles sont :

- Administrateur réseau
- Chef de projet confirmé
- Responsable réseau

Vous pouvez poursuivre vos études après le certificat :

L’importance des débouchés permet aux titulaires de cette qualification professionnelle de prendre immédiatement des responsabilités au sein d’un service informatique. Les candidats désireux de poursuivre leurs études pourront néanmoins suivre une année supplémentaire pour devenir “Chef de projet confirmé” ou “Spécialiste sécurité des réseaux”.


Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site spécialisé suivant, il vous permettra de vous éclairer sur les différentes possibilités d'orientation après un BTS informatique de gestion.

http://www.passinformatique.com/10-home/10-10_home.asp

Pour prendre la température au niveau du marché de l'emploi, je vous invite à consulter le site de l'anpe ou de l'apec dans le domaine que vous voulez exercer. Consultez également ces sites :

http://www.lesjeudis.com/

http://www.afij.org/liens/pages/Cabinets_de_recrutement/Specialises_informatique/

http://www.weblmi.com/news?period=week

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui