Choisir un métier

Questions-Réponses : Autre
elween Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Depuis plus d'un an je désirais devenir médecin, et si possible me spécialiser en pédo-psychiatrie. Mais depuis quelques temps je ne sais plus du tout ce que je veux faire, ce que j'aime, si je suis capable de faire d'aussi longues études, si j'aimerai. Trop de questions qui me tracassent. Je suis en plein dilemme, que dois-je faire ? Où m'inscrire ? Comment savoir si je veux faire ce métier ou celui ci ? Quel métier choisir ? Je voudrais tellement que l'on me donne une baguette magique et que l'on choisisse mon métier de prédilection... La seule chose dont j'ai envie pour l'instant, c'est de travailler avec des anorexiques, moi qui suis moi-même passée par là, je pense pouvoir comprendre plus facilement leur ressenti. Alors j'hésite, diététicienne ? Psy ?... Puis en même temps je me demande si ce n'est pas mon état actuel de TCA qui me donne cette envie de travailler en collaboration avec ces malades. Je ne sais même pas si plus tard j'aimerai! Et si je prenais le risque de la fac de médecine, 11 ans d'études, et si ce n'est pas ça que je veux faire, j'aurai fait plusieurs années d'études pour rien !?! Tout est si compliqué! Comment faire pour savoir ? Je voudrais travailler, être sûre d'avoir un travail, qui me plaît, si possible qui gagne bien, et non routinier. Mais tout métier est routinier. Et ça me fait très peur. Car si ça ne me plaisait plus, je dois passer 40 ans de ma vie à faire quelque chose qui ne me plaît pas ?! Que de questions, de suggestions et d'impératifs... Une chose que j'aime aussi, c'est l'ordre, la maîtrise, donner des ordres. Je ne sais pas si ça peut vous aider à me cerner... Merci Hélène
elween Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Comme vous le dites si bien, vous attendez que l'on vous dise pour quel métier vous seriez faite. C'est-à-dire que vous externalisez en attendant de l'autre qu'il choisisse à votre place. Mais c'est bien à vous de faire un choix et cela est évidemment très difficile.
On ne peut jamais savoir si un métier nous conviendrait avant de l'exercer en réalité, concrètement.
Des choses peuvent peut-être vous aider comme par exemple faire un stage dans ce milieu pour justement voir si cela vous plaît vraiment.
Ensuite, il faut effectivement vous interrogez sur les raisons qui vous vont choisir ou ne pas choisir le métier de pédo-psychiatre: le lien avec votre propre parcours personnel, les longues études difficiles...

Un bilan serait peut-être judicieux pour justement répondre à toutes vos interrogations. Vous pourriez notamment prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Vous pouvez sinon prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisés.
Renseignements sur:
www.topos.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui