chef de produit touristique

Questions-Réponses : Autre
jessnat Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en terminal S et j'aurais aimé savoir quelle filiére suivre pour devenir chef de produit touristique. j'aimerais savoir aussi s'il vaut mieux faire une prepa commerce ou integrer directement une ecole de commerce a option tourisme ou si par une ecole de commerce on est preparé à ce metier . merci jessnat
admin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonsoir,
Il n'existe pas véritablement de formation adaptée à ce métier...
Les filières classiques à l'université sont souvent jugées trop théoriques. Il existe cependant une licence et un master (bac+3 et5) LEA (Langues Etrangères Appliquées) mention tourisme à Toulon, ainsi qu'une licence conception et mise en oeuvre de projets culturels, mention patrimoine et tourisme à l'Université catholique de Lille.
- Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vente et productions touristiques, est une formation en deux ans, accessible après un bac général ou STG. Il est demandé de parler deux langues étrangères. Plus orienté sur la vente que sur la conception, il débouche essentiellement sur le métier d'agent de comptoir.
- Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), en deux ans, est surtout accessible après un bac général. Dans le secteur du tourisme, on peut seulement citer le DUT Développement touristique de l'IUT de Bordeaux 1, aux débouchés peu nombreux. Mais le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) de Saint Denis propose une option tourisme (160 heures) et le DUT TC (Techniques de commercialisation) de Nice dispose d'une orientation marketing du tourisme.
Les licences professionnelles sont des formations professionnalisées en un an (bac+3), accessibles avec un deug, un DUT, voire un BTS. L'université de Grenoble 1 propose une licence promoteur du patrimoine territorial, spécialisation concepteur de produits touristiques.
- Les IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) sont bien reconnus des recruteurs. Accessibles après un bac+1 ou un bac+2 (Deug, DUT...), ils délivrent en trois ans un diplôme de niveau bac+4. Une dizaine d'entre eux proposent des formations dans le secteur du tourisme, comme l'IUP Clermont-ferrand 2, métier de l'hôtellerie, tourisme et loisirs, développement territorial et conception de produits.
- Les masters professionnels restent les diplômes "référence" au niveau troisième cycle. Accessibles après un master 1, ils permettent de se spécialiser en un an. Parmi eux, une vingtaine se situent dans le secteur du tourisme.
- Les écoles de commerce généralistes sont accessibles après une classe préparatoire ou immédiatement après le bac. Il faut compter entre quatre et cinq ans d'études. Les meilleures restent les ESC (écoles supérieures de commerce) en trois ans après une prépa, telles HEC, Essec, ESCP-EAP... Assez difficiles à intégrer, elles permettent néanmoins des carrières prestigieuses. Mais le choix est vaste...
- Les ESC proposent de plus en plus de troisièmes cycles (bac+5) ou de mastères spécialisés (bac+6), en un an, dans le domaine du tourisme. Exemple : le master management de projets touristiques.
- Les écoles de commerce spécialisées dans le tourisme sont très réputées auprès des recruteurs. Parmi la foule de formations existantes, les deux meilleures sont l'ESCAET (Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises de Tourisme) et l'IIFT (institut international de formation au tourisme). Cependant, ce sont des écoles privées et donc... payantes.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui