changer de voie, possible?

Questions-Réponses : Autre
capuchka Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'ai eu un bac ES et j'ai fait un DUT techniques de commercialisation, j'ai 19 ans et je souhaiterais me réorienter en médecine, pensez vous que j'ai des chances de réussir? Et si j'échoue, pensez vous que les grandes écoles de commerce (EM LYON) m'accepterons après réussite du concours, lors de l'entretien?
capuchka Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Capucine,

Petit rappel :

Pour bien commencer, qui peut s'inscrire en PCEM 1 ?

Quiconque peut justifier qu'il a réussi son baccalauréat peut demander de s'inscrire en Médecine.

Il est possible de s'incrire deux fois en première année pour préparer le Concours de fin d'année. Sauf dérogation de plus en plus spéciale, le triplement n'est pas autorisé...

- Un seul objectif : le Concours !

Pour pouvoir entrer en seconde année de Médecine, d'Odontologie, ou pour accéder aux études de Sage-Femme, il faut réussir le Concours de fin de première année ;

Puisqu'il y a plusieurs destinées pour les lauréats, ils doivent être classés en rang utile pour obtenir leur 1° choix.

Exemple : si 100 places en Médecine, 100 places en Odontologie, 100 places en Sage-Femme, le premier au classement pourra choisir parmi les 3 possibilités. Le 300° est assuré d'avoir une place mais pas forcément vers les études de son choix !

Si un étudiant primant a une place mais n'est pas affecté selon son choix, il a le droit de refuser la place et de se réinscrire en PCEM 1. Dans ce cas, le premier de la liste d'attente pourra profiter de la place laissée disponible par le décalage du classement...

Si un étudiant carré a une place mais n'est pas affecté selon son choix, il peut, lui aussi, refuser cette place ! Mais il ne pourra plus, sauf dérogation (maladie ou décès d'un proche pendant l'année de PCEM 1), se réinscrire une troisième fois...


Quel est le niveau requis ?

Il faut 12,5 à 13 de moyenne générale pour franchir la barre. C'est énorme lorsque l'on sait qu'il y a en général plus de huit disciplines au concours, voire dix-sept comme à Créteil. Cela implique un minimum de 14/15 en maths en classe de terminale et beaucoup de travail. Les élèves qui n'ont jamais obtenu la moyenne en maths et en physique durant leur année de terminale partent avec un handicap pratiquement insurmontable.

Au total, si on peut encourager les étudiants titulaires d'un bac S avec, au minimum, la mention assez bien à s'engager en PCEM 1 ou en PCEP 1, on doit prévenir les étudiants sans mention que leurs chances de réussite sont minces (à moins que leurs résultats au bac et l'absence de mention soient un accident de parcours et qu'ils soient capables de mobiliser un fort potentiel de connaissances et d'énergie).

Que faut-il faire pour réussir sa première année de médecine et de pharmacie ?

Sans hésiter : " bosser, bosser et encore bosser ! " L'année du concours n'a rien à voir avec celle de terminale. On aborde des nouvelles matières comme l'anatomie, l'histologie et la physiologie en médecine ou la botanique en pharma. Nouvelles matières, nouveau rythme, nouvelles conditions d'études… : la transition est souvent difficile entre le lycée et la faculté. Le nombre d'heures d'enseignements se réduit à environ vingt par semaine mais le travail à fournir est sans commune mesure avec ce qui est demandé pendant l'année du bac. " C'est un gros sacrifice. Ce ne sont pas des journées de deux à trois heures de travail qui vous attendent, mais plutôt dix à douze heures, et ce de façon régulière.

Bon à savoir :

Je vous conseillerai d'intégrer une prépa PCEM 1 avant de commencer une première année en Faculté de Médecine.

EM Lyon :

Un petit rappel sur le mode de recrutement :

CONCOURS D´ENTRÉE

Il existe deux modes de recrutement (à partir du niveau d'études Bac+2) :

le concours ouvert aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales et khâgnes,

le concours Passerelle pour les admissions parallèlles (www.passerelle-esc.com)


En 2004, l´IECS offre

115 places pour les élèves de classes préparatoires,

30 places pour les candidats à l'admission parallèle en 1ère année,

30 places pour les candidats à l'admission parallèle en 2ème année.


Coût de la scolarité

Par décision du Conseil d´Administration de l´Ecole, le coût est de (à titre indicatif) 4500 € + frais d´inscription à l´université et sécurité sociale étudiante, pour l´année 2003 / 2004.
Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de l´enseignement supérieur ou de prêts d´honneur.








QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui