Changer d'académie

Questions-Réponses : Autre
androalphas Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Mesdames Messieurs, Voilà, je suis un élève en Terminal ES au Lycée St Paul à Lille, et après mon Bac si tout ce passe bien, je souhaiterais aller faire ma première année de Médecine à Montpellier. Cependant, je ne sais pas quelles démarches je dois entreprendre pour changer d'académie (si je dois changer d'académie bien entendu). Je dois me renseigner où? Directement à la Fac? ou Directement à l'académie? Est ce qu'il y a une date limite pour changer d'académie? Je peux garder mon académie ou pas? Ou est ce que l'académie de Lille qui se charge de tout? Ou mon lycée? Bref, tout un tas de questions auquel je n'ai pas de réponse. J'espère que j'aurai une réponse de votre part très bientôt et je vous en remercie d'avance. Je vous souhaite une bonne journée. Q.Tiercelin
androalphas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez le droit de faire des demandes dans différentes académies.
Pour Montpellier et les études de médecine en particulier, il faut demander une dérogation motivée avant le 31 juillet.
Le mieux est de directement vous renseigner auprès de l'Université.
Sachez tout de même qu'après votre bac, la fac de médecine sera très difficile schant que vous ne possédez pas les bases en sciences (programme de S). Je vous conseillerais donc avant de vous lancer en médecine de faire une année de mise à niveau scientifique pour acquérir tous les acquis requis pour envisager cette filière avec sérénité.
Pour les inscriptions dan votre académie, c'est votre lycée qui se charge de tout. par contre, pour des demandes hors cadémie, il faut que ce soit vous qui fassiez les démarches directement auprès des Universités ou des académies (selon l'académie demandée car les modalités d'inscription varient d'une académie à l'autre).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui