changement de voie

Questions-Réponses : Autre
mekelon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Réponse du 08/02/06, par Marie Dominique ******************************************* Bonjour, Pour faire un BTS communication visuelle, il faut etre titulaire d'un bac STI arts appliqués. Vous ne pourrez pas y etre admis avec un bac pro.Ou entamer une manaa (classe de mise à niveau en arts appliqués), mais il y a peu de place, et l'admission y est très selective. Je vous conseille donc de terminer le BTS que vous avez entamé, et en suite de poursuivre en licence pro, si vous le souhaitez, mais vous ne rejoindrez pas la filière "communication visuelle, infographie", par contre, si vous êtes passionné par les jeux vidéos, vous pouvez exercer le metier de technico commercial dans cette filière. Restant à votre disposition,cordialement. ******************************************* Re bonjour, merci pour votre réponse rapide. Donc d'après vous, j'aurais auncune chance pour entamer une manaa puis la filère "communication visuelle, infographie", mais il exite une filière avec l'opion "communication visuelle multimédia" ? J'ai vraiment peur pour la réussite de mon BTS actuel car l'oral me pénalise, la chose la plus importante dans ce BTS ... Après vous me conseilleriez de faire technico commercial dans les jeux vidéo mais les technico commercial ne vende qu'aux professionnels, ils ne vendent pas aux particuliers, et nous vendons que des choses dite "technique "... De plus une personne commercial sera surement prioritaire sur moi, donc mes chances seront aussi moindre :( Peut être existe t'il une licence PRO sur paris dans les jeux vidéo que je pourrais affilier suite à mon BTS technico commercial ? Merci pour votre réponse.
mekelon Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour ,



Pour le BTS communication visuelle -multimedia, il faut également un Bac STI "arts appliqués", ou un BT de dessinateur.

Pour faire une licence pro "infographie", il faut soit sortir d'un BTS communication visuelle multimedia, ou d'un DUT informatique par exemple, avec un BTS technico- commercial, ce ne sera pas possible.

Quand je vous parle de "vendre" des jeux vidéos, ce n'est pas aux particuliers, ou dans un hyper marché. Les grandes enseignes de jeux ou de logiciels, ont un réseaux de technico-commerciaux, qui ne sortent pas forcement des sup de co., ces personnes constituent leur force de vente, et elles peuvent être sous la direction d'une personne sortant d'une ecole de commerce, par exemple.

Pour ce qui est de la manaa, cette formation est destinée à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur des arts appliqués, principalement en section BTS d’arts appliqués. La durée des études est d'une année scolaire.
Tous les élèves titulaires d'un baccalauréat ou d'un brevet de technicien sont admis à postuler à l'entrée de ce cycle préparatoire, l'admission dans la classe de mise à niveau arts appliqués est prononcée par le chef d'établissement sollicité, sur proposition d'une commission formée des professeurs enseignant dans la classe ayant étudié le dossier constitué par le candidat.
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus.

Il existe deux sessions d'admission: une session A pour les établissements parisiens et une session B pour les établissements de province. Il est possible de postuler aux deux sessions. De même qu'il est possible de postuler sur plusieurs établissements. À l'issue de l'examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour une épreuve complémentaire écrite et graphique. Un candidat retenu par plusieurs établissements pour passer cette épreuve complémentaire ne peut se présenter que dans un établissement. Les épreuves complémentaires des sessions A et B ont lieu à des dates différentes.
Comment procéder :
- demander un dossier de candidature auprès des établissements (en janvier-février) ;
- date limite de retour du dossier de candidature : en général mi-mars ;
- une commission présélectionne des candidats en vue de l'épreuve complémentaire ;
- épreuve complémentaire écrite et graphique (3 heures) : début mai ; la date de cette épreuve est communiquée lors de la demande du dossier de candidature.
- la commission sélectionne, à l'issue de l'épreuve complémentaire, les candidats admis (sous-réserve que le candidat obtienne son diplôme de fin de second cycle).


Vous pouvez donc très rapidement retiré un dossier pour presenter des demandes de manaa, mais tout en sachant que les admissions sont très selectives. Si vous ne le tentez pas, vous aurez des regrets, si vous n'êtes pas admis , au moins vous aurez essayé!

Pour ce qui est de vos problèmes à l'oral, cela se travaille, par exemple, en faisant un peu de théatre, ou du chant, cela vous permettra de prendre de l'assurance, et confiance en vous.

Restant à votre disposition, bon courage, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui