Changement de section

Questions-Réponses : Autre
hayaku Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en 1ère L, je pensais que cela me correspondait le mieux mais non, je me sens démotivée, rien ne m'interesse, j'ai l'impression d'apprendre pour rien, d'apprendre des choses inutiles... je regrette mon choix. J'ai réalisé que je voulais des choses un peu plus concrète, plus motivant ! Je voudrais alors savoir si l'année prochaine il est possible d'aller en terminal STG ou faut-il obligatoirement passé par une première STG. Mes parents ne sont pas encore au courant de ce sujet, je ne pense pas qu'ils seront ravis d'entendre cette nouvelle car comme vs pouvez le constater STG (d'ap les gens) c pour les nul... Je vous remercie d'avance de votre réponse, j'espère trouver ma voix.
hayaku Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

"Sur le plan de la procédure, il est en effet possible de passer en cours de cycle terminal d'une série ou d'une spécialité à une autre.
La décision du changement -demandé par l'élève ou sa famille- appartient au chef d'établissement qui prend l'avis des équipes pédagogiques concernées.
Cette procédure a toutefois un caractère exceptionnel et ne peut évidemment correspondre à une pratique courante.
Les notes obtenues aux épreuves anticipées sont conservées pour l'année suivante : elles sont alors coefficientées selon le barême des épreuves anticipées correspondant au baccalauréat présenté.
Sur le plan pédagogique, le changement pose le problème de l'adaptation de l'élève à un autre profil d'études. Des rattrapages dans certaines disciplines peuvent être conseillés.
En tout état de cause, l'opportunité du changement peut être précisément appréciée par les équipes pédagogiques de la classe fréquentée par l'élève et de la classe qu'il veut intégrer." (référence: Eduscol:
http://eduscol.education.fr/D0095/faq_reglementation.htm#changerdevoie)

Donc cela est possible mais il faut l'autorisation de votre chef d'établissement et de l'équipe éducative.
Sinon, STG permet de belles perspectives de poursuites d'études: classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, DUT, BTS...
et certains ont des parcours tout à fait remarquables en passant par STG.
Il vaut mieux que vous soyez épanouie et si cela passe par STG, alors foncez! et si cela est trop difficile d'en parler à vos parents, vous pouvez demander à quelqu'un de faire le médiateur: professeur, conseiller d'orientation-psychologue...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui