changement de filière?

Questions-Réponses : Autre
pcsimpsi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis élève cette année en PCSI dans un bon lycée parisien. Bien qu'étant sur d'etre proche de ce que j'avais espéré en venant en prépa (je ne suis pas dégouté du tout), je me suis rendu compte un peu tard que j'avais fait une erreur tragique d'orientation: en effet, je me suis inscrit en PCSI, alors meme que j'étais pris dans tous les lycées en MPSI, pensant que la différence ne serait pas si importante et que la chimie serait intéressante. Or, il s'avère qu'en chimie je n'arrete pas d'aller de déceptions en déceptions, je ne parviens pas à m'intéresser à cette matière et pire,j'ai un retard énorme du à iun travail insuffisant au dexième trismestre certes mais surtout au fait que j'avais totalement abandonné cette matière durant un mois (la pou on a appris toutes les bases en plus!!) En effet, au mois d'octobre j'ai failli réussir à passer en MPSI au sein de mon lycée mais au bout d'un mois d'incertitude ou l'on me disait presque tous les jours que le passage était imminent, j'ai totalement arreté la chimie. Les conséquences en ce début de troisième trimestre sont évidentes: j'aai un retard enorme en chimie, un manque de motivation pour cette matière et tout ceci a lourdement pesé sur l'ensemble de mon trimestre (meme si en langues, francais et maths je suis toujours bien classé). Il s'avère également que je ne suis pas dans une classe ou règne une bonne ambiance et la prof de chimie semble extrement méprisante avec la "queue" de classe...en plus elle sera la prof de math spé l'aannée prochaine. Tout ceci pour dire que je ne parviens plus à trouver de motivation réelle pour passer en spé PC l'année prochaine (passage non encore acquis à cause de la chimie) et j'envisage de toutes mes forces de recommencer une MPSI, quitte à aller dans un lycée moins bon, comme passer d'un lycée de classe I vcers un lycée de classe II. En effet, comme je disais au début de ce message, j'étais admis en mpsi dans tous les lycées qui m'intéressaient et j'ai meme un peu pris la filière PCSI de facon illogique, les maths étant ma vraie passion. Vous etes donc en connaissance du contexte, je voulais donc, vous demander si, il était possible de recommencer une MPSI l'année prochaine??? Je me rappele pertinnement avoir lu qu'on ne pouvait pas redoubler la première année de sup: seulement ici, il s'agit d'un passage de pcsi à mpsi, donc est ce un redoublement? Enfin,je tiens à préciser que je connais des gens qui sont passé de MPSI à PCSI mais c'était das le meme lycée (donc pas forcément officiel) ********************* Le cas échéant, je me doute que ca devient urgent: quelles démarches suivre pour s'inscrire en MPSI dans un autre établissement? Dans l'attente d'une réponse, veuillez recevoir mes sentiments distingués.
pcsimpsi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Guillaume, il n'y a pas le feu au lac, si je peux me permettre . Cependant tu as me semble t il raison d'envisager un changement. Deux solutions qui me semblent incontournables.La première de rencontrer le proviseur ou le proviseur adjoint ou le chef des travaux de ton établissement, en tout cas une personne influente dans ton établissement pour savoir si cette manip. est possible.
Deuxième solution contacter d'autres établissements pour savoir si ils seraient ok compte tenu de la situation; Tu dois maintenant faire preuve de négociation; en ce qui concerne tes soucis de première classe ou seconde classe je crois que tu ne dois pas te braquer la dessus, cela n'influra en rien la suite de ton parcours.
Alors à toi de jouer

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui