ces 3 BTS me plaisent

Questions-Réponses : Autre
zizou13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un bac ES, j'habite à Marseille et l'année prochaine je ferai un BTS. J'ai déjà été présélectionnée pour 3 BTS : Management des Unités Commerciales, Assistante de Gestion PME/PMI et Economie Sociale et Familiale. Mais voilà, je ne sais pas lequel choisir pour l'année prochaine, ces 3 BTS me plaisent et c'est pourquoi j'avais envoyé plusieurs dossiers d'inscription mais je ne pensais pas que je serais sélectionnée pour les 3. Donc j'aurais plusieurs questions à vous poser: -Lequel connaît les meilleurs taux de réussite (à Marseille)? -Lequel offre le plus de débouchés? -Lequel permet de s'insérer le plus rapidement dans la vie active? -En terme de revenus, lequel de ces 3 BTS me permettrait d'avoir un "bon" salaire? -Lequel me permettrait d'évoluer rapidement dans ma carrière? Je sais que cela fait beaucoup de questions mais là je suis vraiment perdue... Merci par avance de me répondre.
zizou13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Parmi ces 3 BTS, l’un présente une difficulté d’insertion immédiate incontestable puisqu’une poursuite d’études lui est attachée : il s’agit du BTS ESF qui est une 1ère étape avant de préparer en un an le diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale. Par ailleurs, vous ne l’ignorez sans doute pas, le secteur social n’est guère rémunérateur puisqu’il se situe en dehors du secteur «marchand ».
Pour ce qui est des 2 BTS « MUC » et « AG», je dirais que l’insertion professionnelle est favorable. Le BTS MUC permet de travailler dans toutes les entreprises commerciales mais également financières (dans le domaine bancaire par exemple) et offre une bonne progression de salaires, liée au chiffres d’affaires dans un secteur fortement concurrentiel. Le BTS AG permet de travailler dans tous les services comptables et financiers des entreprises tertiaires et industrielles. La rémunération est plutôt moindre mais les horaires sont moins chargés que dans l’activité commerciale pure.
Ceci étant, ces critères d’évaluation ne doivent pas vous dispenser de réfléchir à la nature du travail que vous souhaitez exercer, qui dépend de vos intérêts et de votre personnalité, car les motivations qui vous ont fait vous porter sur ces 3 formations ne sont vraisemblablement pas de même nature. Je vous conseille de ne pas négliger cette question là avant de vous déterminer.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui