céramiste

Questions-Réponses : Autre
assia77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Assia et j'ai 30 ans j'aimerais enfin faire quelle que chose d'artistique et céramiste est tout a fais ce dont je reve le seul inconvenient est que j ai un diplome de commerce ma mere ne voulais pas entendre parler d'art... Combien de temps me faut il pour apprendre le métier? Une formation est elle possible? Est il possible de gagner sa vie tout en apprenant peut etre en demande-je trop? S'il vous plait éclairez moi... Assia
assia77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
CAP tournage en céramique ou décoration en céramique, BMA céramique et DMA art textile et céramiques, option céramique artisanale, BTS industrie céramique, diplômes des écoles municipales et régionales des beaux-arts sanctionnent des formations de niveaux différents. En voici les decriptifs:
1)CAP Tournage en céramique
Le titulaire de ce diplôme travaille dans l'artisanat ou dans les ateliers industriels. Spécialiste du tournage, il sait, à partir d'une fiche technique, relever les dimensions de l'objet à exécuter, déterminer la quantité de pâte nécessaire, faire une ébauche à la main. Il surveille le raffermissement de la pièce ébauchée afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage, garnissage et finition. Le tournassage consiste à enlever l'excédent de pâte. Le garnissage consiste à ajouter les garnitures (anses, becs...). Après finition, il suit et contrôle le séchage de la pièce jusqu'à son enfournement. Il sait lire un plan coté, choisir la pâte, réaliser le modèle en prévoyant le comportement des pièces au séchage et à la cuisson.
A partir d'une boule d'argile, les élèves de ce CAP apprennent à mettre en forme des objets en céramique, tels que des assiettes, des tasses, des vases, des poteries.
2)CAP Décoration en céramique
L'ouvrier diplômé travaille en atelier de finition dans l'industrie ou l'artisanat. Il décore des produits émaillés ou non, avant ou après cuisson. Il utilise différentes techniques, mains ou machines, par exemple : pose de fond, décoration au pinceau, émaillage, décor par application, pose de chromos, décalcomanie, sérigraphie, impression au tampon. Il sait lire une fiche de fabrication, choisir la technique d'application du décor, préparer les couleurs, régler et alimenter les machines, vérifier la régularité de la production, maintenir ses machines en état. Il connaît les produits céramiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de décoration. De plus, il a développé son habilité manuelle et son sens artistique.
Les diplômés du CAP Décoration en céramique sont capables de réaliser au pinceau ou en utilisant d'autres techniques, des motifs sur des objets en faïence on en porcelaine : vaisselle usuelle ou de luxe, vases, tasses.
3)BMA Céramique
Le céramiste travaille le grès, la porcelaine ou la faïence, la terre brute émaillée ou peinte. Certains se spécialisent dans un certain type de production, d'autres recherchent de nouvelles formes, textures et couleurs. Le titulaire du BMA de la céramique est un technicien praticien capable d'établir et d'analyser les différents éléments d'un cahier des charges (croquis, dessins, fiches descriptives des caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du produit...) ; d'approvisionner et de choisir les matières premières et les matières d'oeuvre ; de préparer la chaîne de fabrication (machines, postes de travail) et l'outillage ; de planifier le processus de réalisation en fonction des délais ; d'assurer le contrôle de la qualité. Les céramistes d'art travaille dans des ateliers artisanaux. Ils assument toutes les tâches, de l'achat du matériel jusqu'à la vente de leur production.
A l'enseignement général technologique, s'ajoute une formation à la gestion des matières premières, à la connaissance des outils de travail, à l'histoire de l'art et des styles du verre et de la céramique.

4)DMA Arts textiles et céramiques option céramique artisanale
Ce diplôme a pour but de former des techniciens spécialistes capables d'assister des concepteurs créateurs et de participer à la réalisation de produits en arts textiles et en céramiques artisanales.
Les titulaires de l'option céramique s'insèrent dans des ateliers de céramique d'art. Ils peuvent s'installer comme artisans d'art, travailler au sein d'entreprises en tant que spécialistes conseils ou être employés en tant qu'animateurs dans des centres de formation, des associations de loisirs...

5)BTS Art céramique
Le technicien supérieur en art céramique conçoit des modèles (formes et décors) en faisant une analyse critique en vue de l'amélioration d'un produit ou de la création de produits nouveaux. Il rassemble les informations et les références, conduit l'étude d'un produit avec méthode, coopère avec les services techniques pour sa réalisation (réalisation du prototype, suivi de fabrication) et les services commerciaux pour sa diffusion. Il exerce son activité dans les secteurs de la céramique d'art, la céramique sanitaire, la poterie, la porcelaine, la vaisselle et l'ornementation de la table.
La formation dispensée a pour but de favoriser la créativité et la sensibilité esthétique, de maîtriser les techniques d'expression plastique, de permettre une parfaite connaissance des matières d'oeuvre et des méthodes de fabrication. L'enseignement théorique est illustré par des manipulations et expérimentations de matériaux (plâtre, émail, verre, polystyrène...) ainsi que par des mises au point de prototypes.
Le technicien en art céramique est un créateur. D'une idée, il tire un dessin technique et un prototype qui sera ensuite fabriqué en série : vases, assiettes et plats, carreaux, céramiques sanitaires.
Il convient que vous vous rapprochiez d'un établissment qui propose ces différentes formations pour connaitre les conditions d'admission et les débouchés. Pour cela consultez les sites suivants:
75 Paris
Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art
63-65 rue Olivier de Serres 75015 Paris
Tél. : 01 53 68 16 90 Fax : 01 53 68 16 99
Site Web : lyc-olivier-de-serres.scola.ac-paris.fr
(Etablissement public)
BTS Art céramique

Ecole supérieure des arts appliqués Duperré
11 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris
Tél. : 01 42 78 59 09 Fax : 01 42 78 22 29
Site Web : duperre.org
(Etablissement public)
DMA Arts textiles et céramiques option céramique artisanale

Section d'enseignement professionnel du lycée privé L'Initiative
24 rue Bouret 75019 Paris
Tél. : 01 53 38 44 10
Site Web : lyc-linitiative.scola.ac-paris.fr
(Etablissement privé sous contrat)
BMA Céramique
CAP Décoration en céramique
Bonne lecture et continuation




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui