cap ou bac STI

Questions-Réponses : Autre
valbis Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils actuellement en seconde (options Création Design et Culture Design), vient de passer un concours à l'école Nicolas Flamel (Ecole Boulle) afin d'entrer éventuellement en CAP art du bijou et du joyau. Il a réussi son concours et il est sélectionné pour y entrer, mais suite au conseil de classe du troisième trimestre, il peut également poursuivre ses études en 1ere STI option arts appliqués afin de continuer vers un BAC STI arts appliqués et de continuer vers un DMA art du bijou et du joyau. Notre fils à un niveau de seconde moyen et nous avons peur qu’il rate son BAC STI arts appliqués et ne puisse pas revenir vers un cursus de CAP art du bijoux et du joyau par la suite. Nous sommes un peu perdu quand au choix de son entrer en CAP art du joyau et du bijou où qu’il poursuive en 1er STI avec options arts appliqués. Il paraît plutôt avoir envie de continuer vers le bac STI arts appliqués, il pense ainsi avoir un meilleur bagage pour son avenir. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
valbis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Si c'est une formation de joaillerie que vise votre fils, je lui conseillerai d'accepter son admission au lycée Flamel qui lui permettra, après l'obtention du CAP, de préparer le BMA Art du bijou et du joyau, puis le DMA du même nom.
*Le titulaire du BMA est un technicien spécialisé dans le bijou. Il fabrique les différentes pièces d'un bijou et les assemble grâce à sa connaissance des matériaux et des techniques. Il est capable d'établir le processus de fabrication : suivi du déroulement des travaux, délais de fabrication, moyens à utiliser (matériels, fournitures...) ; de réaliser un bon de commande ; d'évaluer les coûts de production et de contrôler la qualité des travaux. Ce professionnel travaille dans des ateliers artisanaux, des magasins spécialisés, des petites et moyennes entreprises.
Les enseignements portent essentiellement sur la représentation graphique, les arts appliqués, les processus et procédés (réalisation), la connaissance des matériaux, la gestion et la connaissance de l'entreprise, la physique et la chimie. La formation pratique approfondit et développe les compétences acquises en CAP (plus grande précision des pratiques, réalisation d'opérations plus complexes, contrôle de la qualité).

*Le titulaire du DMA est un spécialiste qui assure, seul ou en équipe, toutes les étapes de la réalisation d'un bijou. Il procède à l'étude de marché, conçoit le bijou et le réalise (représentation graphique, usinage, assemblage), avant de collaborer à sa commercialisation (promotion, conseil). Il peut également participer à la restauration et à la conservation d'une pièce grâce à ses compétences dans le domaine de l'histoire de l'art et des techniques. Dans ce cas, il est en relation avec des musées, des conservatoires ou des cabinets d'experts.
Il travaille dans un atelier artisanal ou une PME.
La formation porte sur des enseignements généraux tels que les sciences physiques et chimiques (optique, mécanique du matériau, métallurgie, chimie organique...), l'économie et la gestion de l'entreprise ; des enseignements artistiques (expression plastique, arts appliqués, arts et techniques) et des enseignements professionnels en atelier de création et de réalisation.
Par ce cursus il obtiendra une qualification professionnelle bac +2 par l'apptentissage des savoir-fiare liés à l'art du bijou.
S'il est admis en 1ère STI AA, il pourra suite à son bac postuler pour un DMA mais l'accès étant sélectif, il n'est pas garanti qu'il soit de nouveau sélectionné. Autrement la chance de sa sélection actuelle (certainement liée à la qualité de sa candidature) ne se présentera peut être pas deux fois.. Alors qu'étant dans la place, l'accés au DMA est davantage assuré. Sur la page suivante, vous trouverez le descriptif du DMA dont l'accès est lui aussi soumis à concours,
http://www.ecole-boulle.org/metiers/ma/bijouterie.htm
J'espére que ces éléments éclaireront votre choix qui, ceci étant, n'appartient qu'à vous..
Je vous souhaite une bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui