btsdans l'informatique.

Questions-Réponses : Autre
ueki Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale S et un probleme se pose a moi... Que vais-je faire l'année prochaine ? Je sais deja trois choses qui sont : faire un bts, un bts en alternance et dans l'informatique. Mais en fait faire de l'electronique ca me fatigue enormement et programmer j'ai un peu de mal et c'est pas vraiment ma passion. Ce que j'aime bien c'est resoudre divers problemes en utilisant divers logiciels ou le bios de windows. 'fin divers problemes. Donc j'aimerais savoir ce qui est le plus attribué a moi ? La je suis dans le flou total. Merci.
ueki Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe 2 BTS liés à l'informatique:
1)Le BTS Informatique de gestion qui propose deux options:
-option A développeur d'applications (2 ans)
-option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise (2 ans)
2)Le BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques

1)-Le technicien supérieur en informatique de gestion option développeur d'applications (A) est un spécialiste de la création et de l'adaptation des programmes dont il pilote l'ensemble du cycle de vie. Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau en PME. Leur mission consiste à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise. Dans une structure de plus grande taille, ils seront collaborateurs du responsable du site informatique. Les activités du technicien informatique nécessitent un dialogue permanent avec les informaticiens maison et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Il exerce, par ailleurs, des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Champs de compétence : création d'applications, intégration de progiciels de gestion, installation et configuration de micro-ordinateurs, de réseaux, de systèmes client-serveur et formation des utilisateurs finaux.Le titulaire de l'option "développeur d'application" doit être capable de couvrir l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer les applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui assurent le bon fonctionnement de ces applications...Le métier visé est "développeur d'applications" (ou programmeur, analyste-programmeur..). Ceci implique une pratique maîtrisée des méthodes et outils du traitement de l'information, de la conduite de projet informatique, ainsi que des techniques de communication interpersonnelles. Il doit aussi rester à l'écoute de l'évolution du marché informatique. Savoirs et savoirs-faire professionnels : informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'informations, bases de données, méthodes et outils de développements des applications, gestion des organisations.
- L'administrateur de réseaux locaux d'entreprise ( option B)est un spécialiste du déploiement et de la gestion des parcs informatiques.Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau en PME. Leur mission consiste à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise. Dans une structure de plus grande taille, ils seront collaborateurs du responsable du site informatique. Les activités du technicien informatique nécessitent un dialogue permanent avec les informaticiens maison et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Il exerce, par ailleurs, des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Champs de compétence : création d'applications, intégration de progiciels de gestion, installation et configuration de micro-ordinateurs, de réseaux, de systèmes client-serveur et formation des utilisateurs finaux.Le titulaire de l'option "administrateur de réseaux locaux d'entreprise" doit être capable de choisir et installer un serveur et un poste de travail (choix du système d'exploitation, configuration logicielle, périphériques locaux ou réseaux...) et d'administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, sécurité, outils d'administration, connectique...). C'est un spécialiste de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés en réseaux, en plus de l'assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont conduites selon des critères de sécurité, de maintenabilité, d'optimisation des performances et de l'évolutivité. Il peut être gestionnaire de bases de données (administration), contrôleur réseau, technicien d'exploitation...Savoirs et savoirs-faire professionnels : informatique générale et télécommunications, technologies des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique, gestion des organisations.

2)BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. Ce BTS forme des techniciens capables de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et réparer des applications et des systèmes informatiques, organisés ou non en réseau, destinés à l'industrie et aux services techniques.Le technicien supérieur développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. Il exerce principalement ses activités au sein d'une équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou conçoivent des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces homme-machine ou d'une cellule de système informatique. Il peut câbler et assembler les constituants du système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques qu'il a en charge.
J'espère que la description minutieuse des caractéristiques de ces formations ( contenu, fonctions) vous éclairera dans un choix qui au final, n'appartient qu'à vous..
Bonne lecture et réflexion.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui