BTS photo

Questions-Réponses : Autre
themax8880 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai plusieurs questions concernant la photographie et ses métiers. J'ai 18 ans, j'ai eu mon bac scientifique cette année (2006) et je suis actuellement dans une fac de sciences, en première année.Pour l'instant je suis des cours sans aucune spécialisation, c'est à dire que le programme concerne toute les matières scientifiques (maths, physique-chimie, mécanique, informatique, mais pas de biologie). J'aimerais travailler dans la photographie. Et je suis un peu perdu dans tout les domaines de cette discipline, ainsi que les études à suivre, et les établissements à fréquenter. Dans un premier temps, j'aimerais savoir quels sont les métiers de la photographie? je veux dire, dans quels domaines précisément peut-on prendre des photos?(mode, voyage et autres) Ensuite, j'ai lu plusieurs articles, dans lesquels il était souvent mentionné qu'il est difficile de vivre de la photographie, j'aimerais donc savoir s'il y a des moyens d'en vivre avec des activités annexes? (par exemple faire du dévellopement ou autre). Je disais précédemment que j'étais en première année de licence scientifique, que pourrai-je faire à la fin de cette année scolaire? poursuivre pour avoir ma licence ou un master?si oui, dans quel domaine précisément?et que faire aprés la fac? Abandonner ma licence et faire un BTS photographie? quels sont les établissements dans le Nord de la France qui le proposent? Voila comme vous le constatez, tout est très flou pour moi. Pouvez vous m'apporter des réponses claires et détaillées. Merci beaucoup. Maxime
admin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,



Le domaine de la photo est effectivement très limité dan ses débouchés, et à la fac , seul une LMD en Sciences et technologies,mention technologie des arts, de l'image et du son peut vous permettre d'acceder à ce metier.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un BTS.
Dans votre région, c'est le Lycée Jean Rostand - 59100 - à ROUBAIX qui le propose. Il vous sera possible ensuite de poursuivre une formation complementaire en école spécialisée, dont les diplomes sont reconnus par la profession comme le:
-Diplôme de l'Ecole Louis Lumière section photographie (prise de vue,ou traitement des images),
-Diplôme de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles,
-Diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD),


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui