BTS ou DUT

Questions-Réponses : Autre
karinetl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale L et aimerai faire des études en rapport avec le commerce internationnal. Les formations BTS commerce internationnal et le DUT techniques de commercialisation m'intéressent. Mais j'aimerai connaître en quoi consiste exactement ces formations et savoir laquelle est la plus adapté pour que je puisse rejoindre une école de commerce après l'obtention d'un diplome de ce genre.
karinetl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L' entrée en école de commerce est la plupart du temps conditionnée à la réussite d'un concours, qui peut être commun à un certain nombre d'écoles (on parle alors de banques d'épreuves communes). La plupart recrutent après une classe prépa mais il est possible d'y accéder après un bac +2 (via un concours commun ou un concours propore à l'école). Le DUT est préférable au BTS dont l'enseignement est un peu moins théorique, car plus tourné vers une application professionnelle directe.
Le titulaire du BTS Commerce international travaille dans des entreprises de tous secteurs ayant des relations commerciales avec l'étranger. Employé du service import-export ou collaborateur d'un cadre commercial, il sera souvent sédentaire en début de carrière mais avec de l'expérience, il pourra envisager de se déplacer.
Son travail principal consiste à acheter et à vendre à l'étranger. Pour cela, il prospecte les marchés étrangers, c'est-à-dire qu'il rassemble les informations sur les partenaires commerciaux et les rencontre lors de manifestations commerciales. Il est capable de proposer des choix en matière de procédure douanière, d'emballage, de transport et d'assurance. Il négocie certaines parties des contrats et assure le suivi des commandes ou des livraisons. Il peut également participer à diverses opérations d'implantations d'entreprises à l'étranger ou d'entreprises étrangères sur le sol national. Il a des compétences en droit, économie, comptabilité et maîtrise au moins deux langues vivantes dont l'anglais.Acheter et vendre à l'étranger sont les compétences de base des titulaires de ce BTS : ils prospectent, réalisent import et export et mettent en place des échanges durables.

En DUT techniques de commercialisation, la formation généraliste permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. On y étudie la psychosociologie de la communication.On y aborde aussi le droit commercial, la comptabilité générale et analytique et bien entendu l'informatique. Dans le domaine de la gestion commerciale, on étudie les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de l'exportation (donc une appproche des marchés étrangers).
Espérant que ces descriptions vous aideront à faire votre choix, je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui