bts métiers du livre

Questions-Réponses : Autre
delfine19 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
En quoi consiste le bts métiers du livre ? Ou ? Y'a-t-il un équivalent en université ?
delfine19 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
ce BTS n'existe pas. Peut-être confondez-vous avec le DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP) bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine. Généraliste de l'information et de la communication, le titulaire de ce diplôme est un spécialiste maîtrisant parfaitement les techniques propres à l'option.
Ce professionnel est un médiateur spécialisé dans la diffusion et la promotion du livre auprès du public. Il connaît toutes les facettes de la chaîne du livre quel que soit le support (papier, audiovisuel, électronique...) de la création du manuscrit à sa vente. Il participe à la constitution et à la gestion d'un fonds (collections) en bibliothèque ou en librairie. Dans une maison d'édition, il collabore au projet éditorial, de la fabrication à la diffusion en librairie ou autres points de vente.
A noter que cette option ouvre l'accès aux concours de bibliothécaire adjoint spécialisé et d'assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Il existe par contre un BTS Édition. Ce technicien de fabrication travaille dans une maison d'édition ou chez un prestataire de services : studio, imprimeur ou dans la presse. Il est le lien entre les services éditoriaux et la fabrication. A partir de l'analyse du manuscrit, il propose un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques et rédige un cahier des charges. A l'issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur...) et de négociations sur les coûts, il établit le projet de fabrication, détermine la qualité du papier, le type de procédé d'impression, de brochage etc., établit un devis et recherche des fournisseurs. Enfin, il organise et coordonne la fabrication en veillant au respects des plannings et en contrôlant la qualité des travaux. Ses connaissances en matière d'informatique éditoriale lui permettent d'évaluer la pertinence des choix d'équipements et leurs implications sur l'organisation du travail. Deux années de formation très denses, où l'étudiant découvre un univers professionnel riche et varié, pour occuper un emploi carrefour de technicien de fabrication, et non de secrétaire d'édition comme on le croit trop souvent.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui