BTS géomètre et BTS Economiste de la construction.

Questions-Réponses : Autre
pic3 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fils actuellement en seconde doit faire son choix pour son orientation. Il est interessé par le metier de géometre topographe. (BTS par la suite). Pour cela il doit faire un bac STI option genie civile. Mais je souhaiterais savoir s'il y a d'autres options qui menent à ce Bts, comme énergetique par exemple ou autres... Je souhaiterais aussi savoir quelle est la difference entre le BTS géomètre et BTS Economiste de la construction. Y a-il plus de débouchés dans l'un que dans l'autre? Merci de votre réponse
pic3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Dans l’aménagement de l’environnement, dans l’urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l’occupation technique et juridique du sol.
Le titulaire du BTS Géomètre topographeest celui qui mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, il relève les niveaux d’altitude du sol et en décrit les caractéristiques. Il consigne ces données à main levée sur des carnets ou des croquis.
A partir des données saisies sur le terrain, de cartes, de photos aériennes, il fait des calculs qui lui permet l’élaboration ou la mise à jour de plans. Il a des connaissances en topographie, en droit foncier. Il a une formation économique et humaine qui lui permettent d’aider l’expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d’aménagement. Il est à même d’assurer la gestion d’une équipe ou d’un chantier de topographie.
Quant au BTS Etudes et économie de la construction, son titulaire intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études en tenant compte des moyens nécessaires, pour déterminer si le projet est réalisable financièrement.
Le projet estimé possible, le programme se précise et il convient d'affiner la notion de grandeur de coût : le technicien élabore l'enveloppe financière qui, en tenant compte de tous les éléments du programme (contraintes, adaptations au site, technique de construction choisie etc...) devra être affectée aux travaux. En parallèle se déroulent plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l'offre de prix de l'entreprise bâtiment ou travaux publics.
En cours de travaux, il aide au maintien de l'engagement initial en assurant un contrôle financier du suivi de la réalisation : il réalise face aux marchés approuvés des états de situation, des révisions de prix, l'analyse des résultats du chantier
Il travaille dans les cabinets d'architectes, les bureaux d'économistes de la construction, les bureaux d'ingénierie, les cabinets d'assurances ou les administrations. Il peut également exercer son activité à titre libéral.
Ce BTS sera rénové pour répondre à l'évolution du marché intérieur et à l'ouverture sur les marchés européens.
Ces deux BTS ont le même mode de recrutement: bac S ou STI génie civil.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui