bts esf ou diététique

Questions-Réponses : Autre
melwalbert Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour J’aimerai connaître les différents débouchés des deux BTS suivants car j’hésite entre les 2même si ils sont très différents et j'en suis bien consciente. (métiers possibles, poursuite d’étude, facilité d’insertion dans la vie professionnelle) Bts diététique Bts economie sociale et familiale merci d'avance
melwalbert Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Mélanie,

Le BTS diététique : 80% des diététiciens travaillent dans des hôpitaux. Les autres sont employés par des collectivités (cantine, maison de retraite…). Ils participent à l'élaboration des menus et veillent à ce qu'ils soient équilibrés et appropriés au régime des malades, à l'âge et au mode de vie des personnes. Leur travail, c'est aussi la gestion d'un service alimentaire, la prévention et l'information, souvent auprès des enfants. A noter que la profession est essentiellement féminine.

Pour quel bac ? Les bacheliers scientifiques et technologiques intègrent cette filière. Un tiers des étudiants ont déjà derrière eux une année de fac.

Formation Horaire hebdomadaire de première année (32h) : français-sciences humaines (2h), biochimie-biologie (10h30), nutrition et alimentation (connaissance des aliments, droit de l'alimentation, étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires, 7h30), bases physiopathologiques de la diététique (1h), techniques culinaires (5h), économie et gestion (6h), langue étrangère facultative (1h). Les élèves effectuent 20 semaines de stage dans des collectivités.

Débouchés Le taux de réussite de ce BTS avoisine les 30%. Et les débouchés sont dans l'ensemble assez restreints. Les diplômés ont la possibilité de travailler dans des établissements de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de repos). Certains sont employés dans la restauration collective : cantines scolaires, colonies de vacances, restaurants d'entreprises. Possibilité d'exercer à titre libéral en complément d'une activité en milieu hospitalier. La fabrication des produits diététiques et l'agro-alimentaire sont deux secteurs qui s'ouvrent aux diététiciens.

Le BTS 2conomique sociale et familiale : Ce BTS forme des travailleurs sociaux venant en aide aux personnes en difficulté. Cette filière est largement féminine. Ce BTS est souvent une étape pour les diplômés qui préparent ensuite en un an le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale. Cette STS devrait être réformée à la rentrée 2000.

Pour quel bac ? Les promotions se composent de bacheliers SMS, ES, S. Quelques L. Un quart des étudiants viennent de l'université. L'entretien d'admission porte sur les motivations qui vous poussent à choisir une profession sociale. Le jury entend vérifier que vous savez écouter vos interlocuteurs.

Formation Contrairement à l'intitulé de ce BTS, cette filière n'est pas centrée sur l'économie pure. La scolarité est axée sur la psychosociologie et les sciences appliquées. Les élèves partent également à la découverte des institutions qui ont une influence sur la vie quotidienne des gens : l'administration, la justice, les assurances, la sécurité sociale… Horaires hebdomadaires de première année : sciences physiques (4h), sciences biologiques (3h), psychologie, psychosociologie (2h), sociologie (2h), économie (1h), éducation artistique (2h). Economie sociale et familiale : domaines et activités de la vie quotidienne (9h), formation pratique (6h). Connaissance des milieux de vie et de travail par visites et stages (3h). Enseignements facultatifs : langue vivante étrangère (2h), éducation physique et sportive (5h). Les stages doivent durer au minimum quatre semaines. Ils se déroulent dans les services sociaux, dans un organisme de défense des consommateurs, dans un service de protection de la santé…

Débouchés Chômage, exclusion, pauvreté : les travailleurs sociaux ont un champ d'action vaste. Ce sont des professionnels de terrain qui partent à la rencontre des personnes ayant des difficultés pour trouver un logement, gérer un budget, maintenir les enfants dans un cursus scolaire… Le travailleur social est un spécialiste de la vie quotidienne qui informe et forme un public varié. Il intervient auprès de personnes âgées, de jeunes mamans, de familles… Ses horaires sont élastiques et ses week-end chargés. Les titulaires de ce BTS poursuivent une troisième année d'étude pour décrocher le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, véritable passeport pour l'emploi dans ce secteur. Les conseillers exercent dans des caisses d'allocations familiales, à la DDASS, à la sécurité sociale ou la mutualité sociale agricole qui propose des postes en milieu rural. Les grandes entreprises, les hôpitaux, les offices HLM, les maisons de retraite ou les mairies sont également des employeurs potentiels. Certains poursuivent dans la voie de l'éducation en passant le concours de professeur en économie familiale. Ou préparent le diplôme d'état d'éducateur spécialisé, leur BTS leur faisant bénéficier d'un allégement de formation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui