Bonjour,
Voici la définition donnée par l'ONISEP du BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface: "Le designer de mode suit toute les étapes, de la conception à la création d'un projet : des hypothèses de travail à partir d'une commande donnée, au choix conceptuel intégrant les contraintes du marché jusqu'à la réalisation finale d'un prototype. Par sa connaissance des techniques, il tient compte de la propriété des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion sur le marché.
Selon sa fonction, le styliste peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et textures…
Il exerce dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt-à-porter, les grands magasins...
Reposant sur un enseignement artistique et technique commun, la formation propose une orientation différente selon l'option choisie : plus portée sur le vêtement pour l'option mode, ou sur l'art textile pour l'option textile". Le dession est certes privilégié dans cette formation, plus que les arts plastiques, qui à mon avis trouvent une plus grande application dans le BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité.Ce BTS forme en effet des graphistes chargés de l’exécution d’un projet dans une agence de publicité, un studio de création graphique ou dans le service intégré d’une entreprise industrielle ou commerciale. Ils doivent par exemple traduire en esquisses, l’idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouvel emballage d’une gamme de produits alimentaires (packaging), réaliser un catalogue de vente... La formation a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse, le jeu critique, la capacité de communication et d’acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques informatisés (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d’images...)
Ces deux BTS vous étant accessibles, c'est au final à vous de réfléchir à celui qui, correspond le plus à vos aspirations.
Espèrant vous avoir éclairé sufisamment, je vous souhaite une bonne réalisation de votre projet.