BTS design de mode? Me conseillez-vous autre chose ?

Questions-Réponses : Autre
kolaine Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Je suis élève en terminale STI Arts-Appliqués au Lycée de Sèvres. Je suis complétement perdue quant à mon orientation. Suite à la section STI, les BTS sont censés être la continuité de la formation. Seulement malgré l'éclectisme des BTS proposés, aucun ne me plait. J'ai découvert lors de ces trois années que les Arts-Plastiques m'attiraient beaucoup plus... Je postule cette année pour des BTS design de mode (option techniques et matériaux de surfaces), c'est ce que l'on ma proposé en me disant que c'étais les BTS les plus plastiques. Pour dire vrai, je ne suis pas très attirée par le textile en particulier. Ce que j'aime c'est jouer avec les couleurs et les matières, et surtout le dessin. Je ne pense pas perdre mon temps en fesant un BTS design de mode, mais pensez-vous que c'est un choix judicieux ? Me conseillez-vous autre chose ? Merci beaucoup d'avance Coline
kolaine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Voici la définition donnée par l'ONISEP du BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface: "Le designer de mode suit toute les étapes, de la conception à la création d'un projet : des hypothèses de travail à partir d'une commande donnée, au choix conceptuel intégrant les contraintes du marché jusqu'à la réalisation finale d'un prototype. Par sa connaissance des techniques, il tient compte de la propriété des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion sur le marché.
Selon sa fonction, le styliste peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et textures…
Il exerce dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt-à-porter, les grands magasins...
Reposant sur un enseignement artistique et technique commun, la formation propose une orientation différente selon l'option choisie : plus portée sur le vêtement pour l'option mode, ou sur l'art textile pour l'option textile". Le dession est certes privilégié dans cette formation, plus que les arts plastiques, qui à mon avis trouvent une plus grande application dans le BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité.Ce BTS forme en effet des graphistes chargés de l’exécution d’un projet dans une agence de publicité, un studio de création graphique ou dans le service intégré d’une entreprise industrielle ou commerciale. Ils doivent par exemple traduire en esquisses, l’idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouvel emballage d’une gamme de produits alimentaires (packaging), réaliser un catalogue de vente... La formation a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse, le jeu critique, la capacité de communication et d’acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques informatisés (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d’images...)
Ces deux BTS vous étant accessibles, c'est au final à vous de réfléchir à celui qui, correspond le plus à vos aspirations.
Espèrant vous avoir éclairé sufisamment, je vous souhaite une bonne réalisation de votre projet.
VincentMe Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Bonjour,

Je te conseille le BTS Design de Mode textile et environnement, OPTION TEXTILE. Il ne s'agit pas de l'option MODE qui te forme au métier de styliste mais bien de l'option TEXTILE qui est une formation plus de plasticien, basé sur la matière et non sur une forme de vêtement comme en mode. C'est le BTS que j'ai suivi il y quelques années et il te permettra de dessiner, jouer avec les couleurs, les matières.
Pour les débouchés de ce métier, tu peux consulter un site qui expose tout le déroulement du métier de designer textile. Tu y trouveras son rôle et ses fonctions dans l'entreprise. Cela devrait te permettre de voir si c'est le métier que tu souhaite faire !
Le site en question est : http://textileaddict.me/metier/
CharlotteB Postée Il y a 25 jours Signaler le contenu
Bonjour Kolaine,

 désolée ta question n'a pas été traitée plus tôt, je viens seulement de tomber dessus. As-tu trouvé ce que tu cherchais ?

 Charlotte, coach digiSchool

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui