bts communication , DUT ?

Questions-Réponses : Autre
mpcrew Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis nouveau sur le site je ne sais pas exactement comment ca marche bref je me lance petit topo je m appele thomas j ai 20 ans je suis actuellement en irlande depuis 3 mois pour perfectionner mon anglais et acquerir une nouvelle experience Je suis parti comme on dit a l arrache je travaille actuellement dans un call center car la vie a dublin is not cheap !! Je suis passionne par le journalisme et je souhaiterais faire des etudes dans cette branche mais le hic c est que j ai eu une scolarite un peu difficile du a de nombreux soucis familiaux et personnels je suis passer par le bep puis j ai reintegrer un lycee par la voie de la premiere d adaptation pour finalement obtenir un bac stt j ai fait une mi annee a la fac en gestion mais j ai arrete faute de motivation dans cette branche et me voila ici en irlande !! Je voudrais savoir quels sont mes possibilites pour aller dans cette branche , quels etudes faire ( bts communication , DUT , ecole de journalisme ??) combien ca coute ? quels sont les criteres pour integrer ces etablissements ? merci d avance desole pour toutes ces questions bonne journee thomas ps desole pour l abscence d accent sur mes E mais ici il n y a pas d accent sur les claviers en irlande !!!
mpcrew Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Et oui, les claviers ne sont pas en "azertyuiop" in UK et les irlandais, pas plus que les irlandais, ne connaissent l'accent excepté à l'oral.
Concernant l'accès au métier de journalisme, il faut que vous sachiez que les formations reconnues par la commission paritaire de l’emploi des journalistes elles sont accessibles sur concours, très sélectifs, souvent à partir d’un niveau bac + 2 ou bac + 3.
Elles sont proposées à l’université ou en écoles spécialisées:
#DUT information communication option journalisme de l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3 (www.iutb.u-bordeaux.fr), de l’IUT de Tours (www.iut.univ-tours.fr), de l’IUT de Lannion (www.iut-lannion.fr)
# MST journalisme et technique de l’information, Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ, http://cuej.u-strasbg.fr)
# MST journalisme et communication de l’École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM,www.ejcm.univ-mrs.fr)
# DESS journalisme de l’Institut français de presse (IFP, Paris 2)
# Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com)
# École supérieure de journalisme de Lille (ESJ,www.esj-lille.fr)
# Celsa, à Paris (www.celsa.fr)
# École de journalisme de Toulouse (EJT,www.ejt.fr)
# Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org)
# Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal)
Votre parcours scolaire est méritoire (BEP puis bac techno), mais parviendrez-vous à raccrocher à un enseignement universitaire après avoir décroché une première fois puis quitté le monde scolaire?
Je vous suggère plutôt de vous intéresser à une formation professionnelle de type BTS qui vous sera plus facilement accessible, par la voie de la formation continue. Le choix est vaste parmi les 154 BTS existants mais celui qui se rapproche le plus de vos critères est le BTS Edition (proposé à Paris ou Toulouse). Ce technicien de fabrication travaille dans une maison d’édition ou chez un prestataire de services : studio, imprimeur ou dans la presse. Il est le lien entre les services éditoriaux et la fabrication. A partir de l’analyse du manuscrit, il propose un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques et rédige un cahier des charges. A l’issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur...) et de négociations sur les coûts, il établit le projet de fabrication, détermine la qualité du papier, le type de procédé d’impression, de brochage etc., établit un devis et recherche des fournisseurs. Enfin, il organise et coordonne la fabrication en veillant au respects des plannings et en contrôlant la qualité des travaux. Ses connaissances en matière d’informatique éditoriale lui permettent d’évaluer la pertinence des choix d’équipements et leurs implications sur l’organisation du travail.
Je vous souhaite une bonne réflexion outre manche..


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui