BTS communication des entreprises

Questions-Réponses : Autre
ambrinette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voilà mon problème. J'ai eu mon bac STT cette année et depuis la rentrée je suit une licence LEA... L'année dernière j'ai postulé en BTS Communication des Entreprises où ma candidature avait été acceptée. Mais, j'ai finalement décidé d'aller en fac, du fait que je ne savais pas vraiment vers quoi m'orienter en communication... Mais aptès un semestre je ne suis plus très enthousiaste pour continuer une licence, puis un master... bref, de quoi trouver un emploi. D'autant plus que j'ai "enfin" trouver mon orientation qui se dirigerais vers un poste d'attaché de presse... J'aimerais donc faire un BTS Communication en alternance à la rentrée 2007. Voici mes questions: - Les élèves issus de la fac ont-ils des chances d'être admis en BTS face aux bacheliers de l'année? Y a-t-il des statistiques? - Peut-on envisager une poursuites d'études ou une spécialisation après un BTS en alternance (type EFAP) ? (J'aimerais pouvoir être operationnel en sortant du bts au cas où je ne souheterais pas continuer mes études) - Quels sont réellement les debouchés de ce BTS? -J'ai entendu dire qu'il était très difficile de trouver des stages en communication, exite-t-il des organismes pouvant aider les jeunes dans la recherche de contrat d'appretissage? Merci de votre réponse et bonne année!!!
ambrinette Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Ambre,

Il est tout à fait envisageable d'être admis en BTS suite à une première année de faculté, ce qui est d'ailleurs le cas, selon les sections, d'un certain nombre de nouveaux admis (nous ne disposons cependant pas de statistiques en la matière).

Ceci dit, il est important de justifier, dans votre cas, de votre motivation à vous réorienter. Le jury peut en effet relever le fait que vous avez déjà candidaté en BTS, que vous avez été admise en formation, et que vous vous êtes finalement dirigée vers l'université. Le fait de changer une nouvelle fois de voie et de vouloir vous rediriger vers un BTS peut être perçu comme un manque de constance ou un manque de détermination concernant votre projet d'études et votre projet professionnel. Il est donc important de bien développer le schéma que vous avez suivi et les raisons qui justifient vos différents choix.

En ce qui concerne les débouchés du BTS Communication des Entreprises, ils se situent principalement dans le secteur de l'assistance en communication. Dans un premier temps, le titulaire de ce BTS peut donc se diriger vers un poste d'assistant au sein du service communication d'une entreprise, d'une association, d'une structure publique, etc. ou bien vers un poste de commercial/assistant au sein d'une agence de communication ou encore d'une régie publicitaire.

Ceci dit, la très grande majorité des étudiants issus de ce BTS poursuivent leurs études. Vous pouvez notamment :
- poursuivre vers une Licence Professionnelle en communication (bac+3) ;
- poursuivre vers un IUP en communication (bac+4/+5) ;
- vous rediriger vers une filière universitaire en information communication (bac+5) ;
- tenter un concours spécifique en école de journalisme, en école de commerce par exemple ou dans une école axée sur la communication comme l'EFAP notamment.

En ce qui concerne les possibilités de stage, il est vrai que le domaine de la communication est parfois assez cloisonné et il n'est alors pas toujours facile d'y évoluer et d'y trouver des opportunités. Ceci dit, ce point sera abordé en cours de formation et la plupart des établissements assistent leurs étudiants dans leur recherche de stage. En outre, il existe certains médias (comme des sites spécialisés) qui ont pour vocation de faciliter la recherche de lieux d'accueil pour les stages en formation.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui