BTS assistant de gestion en alternance

Questions-Réponses : Autre
kaigan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Cette année j'ai commencé un DUT Gestion Administratve et Commerciale, j'ai vite arrêté car ça ne me correspondait pas : je trouvais le rythme trop dur et les cours trop général. A la rentrée prochaine j'envisage de faire un BTS assistant de gestion en alternance. Je voudrais simplement savoir si je ne risque pas d'etre deçue comme lors du DUT, car les deux diplomes paraissent assez semblables... Merci d'avance pour votre réponse.
kaigan Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,
Pour ne pas être décu, il faut savoir à quoi s'attendre, tant sur le plan de l'activité professionnelle visée que sur le contenu de la formation.
La préparation de ce BTS vous formera à exercer au sein de petites et moyennes entreprises, notamment d' entreprises artisanales et industrielles pour y exercer des fonctions de collaborateur administratif du dirigeant
et de contribuer à améliorer l'efficacité, la rentabilité et l'image de l'entreprise.
Il vous faut donc trouver une petite ou moyenne entreprise ( ce qui n'est guère facile) où vous apprendrez petit à petit le métier, ce qui vous changera à coup sûr de la formation initiale en DUT.
Le titulaire de ce BTS, très polyvalent, intervient dans tous les domaines hormis la production et vise à améliorer le rendement et l'efficacité de l'entreprise. Il propose des solutions et conseille le dirigeant sur les décisions commerciales et financières à prendre. Il effectue un travail administratif : courrier, organisation de réunions et de voyages, gestion administrative du personnel, relations avec les administrations. Dans le domaine comptable, il peut prendre en charge la facturation, le suivi des comptes clients et fournisseurs, les bulletins de salaire et le chiffrage des devis. Il a également des fonctions de gestion commerciale : accueil des clients et des fournisseurs, gestion de leurs fichiers respectifs, gestion des approvisionnements et participation à l'action commerciale (études de marché et de la concurrence, recherche de nouveaux clients etc.).
Comme vous pouvez le constater, les champs d'action de ce technicien supérieur sont par contre très proches de ceux du titulaire du DUT Gestion administrative et commerciale...
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui