Bts

Questions-Réponses : Autre
grease Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quels sont les débouchés aprés les bts ou iut communication, design?
grease Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Violette,

*DÉBOUCHÉS DU BTS COMMUNICATION VISUELLE

Ce BTS forme des professionnels dans les domaines suivants : la publicité, le graphisme, l'édition ou encore la presse. Ces designers de la communication sont avant tout des créatifs capables d'exprimer par l'image le message que leur client souhaite faire passer.

Pour quel bac ? Pour postuler, il faut un bac STI arts appliqués ou un BT dessinateur. Les autres bacheliers doivent passer obligatoirement par une classe de mise à niveau (MAN) d'un an avant de pouvoir intégrer cette formation. LA MAN est soumise à une forte sélection.

Formation Pendant sa scolarité, l'élève aborde tout ce qui concerne l'image, la mise en page, l'illustration, la typographie, l'informatique et bien sur le multimédia. Le travail se fait sur des logiciels de 2 et 3D, sur des images de synthèse. Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), sciences humaines (1h), langue vivante (2h), sciences physiques (1h), économie et gestion (2h), expression plastique (5h), arts visuels et appliqués (3h), studio de création (11h), technologie de la communication (1h), nouvelles technologies (infographie, PAO, 4h), technologie (1h). Enseignements facultatifs : seconde langue vivante (2h), laboratoire photo ou vidéo (3h).

Débouchés En début de carrière, les titulaires de ce BTS travaillent dans les agences de création graphique, les agences de pub ou dans l'édition. Certains choisissent de travailler en free-lance et démarchent les entreprises en proposant leur savoir-faire. Ces techniciens créent par exemple des logos, dessinent les emballages de certains produits alimentaires. Ceux qui continuent leurs études peuvent préparer le DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués art et technique de la communication à l'école supérieure des arts et des industries graphiques Estienne à Paris, ou le DSAA créateur-concepteur option communication visuelle à l école nationale supérieure des arts appliqués et métiers d'art (ENSAAMA) à Paris également.

1. Assistant à la direction artistique dans :

les agences de communication : publicité, design global, promotion...
les bureaux de création : design graphique, éditorial, design d'environnement...

2. Créateur indépendant (free-lance), roughman...


*BTS DESGIN D'ESPACE :

Ce BTS concerne l'aspect technique de l'architecture intérieure. Le technicien supérieur intervient du relevé de mesure à la phase terminale des travaux.

Pour quel bac ? L'admission se fait principalement avec un BT agencement, construction et aménagement d'ensembles, ameublement, collaborateur d'architecte. Les titulaires d'un bac arts appliqués, S ou STI génie mécanique, option bois et matériaux, peuvent tenter leur chance.

Formation Les élèves travaillent sur des projets qui sont commandés à l'extérieur du lycée : décor de théâtre, aménagement d'un bureau, char de carnaval… A partir d'un avant-projet qu'ils ont proposé au client, ils réalisent ces pièces dans l'atelier du lycée. Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), maths (2h), langue vivante (2h), physique-chimie (2h), mécanique industrielle (2h), bureau d'études, méthodes et fabrication, informatique appliquée (16h), technologie de spécialité (2h), gestion, législation, économie (1h), arts et techniques de l'agencement et de l'habitat (2h), architecture intérieure et expression plastique (2h). Enseignements facultatifs : architecture (2h), deuxième langue vivante (2h). Il y a un stage d'un mois à faire en première année dans un bureau d'architecte ou une entreprise d'aménagement.

Débouchés Tables à dessin, ordinateurs, tables traçantes : voilà le quotidien du technicien supérieur. Amené à travailler avec différents corps de métiers sur un chantier, il est chargé de vendre ses idées aux clients et de les réaliser de A à Z. Ce technicien travaille en agence ou dans un bureau d'études. L'offre de postes nécessite une grande mobilité géographique. Pour quelques diplômés, il est possible de préparer le DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués en deux ans à Paris. Deux écoles proposent cette formation : l'école Boulle pour le DSAA architecture intérieure et de modèle, et l'école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art pour le DSAA conception, création produit et environnement.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui