Bourse et prépa concours infirmier et formation assistante sociale

Questions-Réponses : Autre
anicelle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en terminale éonomique et sociale et je compte m'orienter pour l'année prochaine vers une école de préparation aux concours infirmierx (FCIL).ainsi, je voudrai savoir si en m'orientant vers une prépa aux concours infirmiers j'aurai droit à une bourse et si oui comment en faire la demande. De plus pourriez vous me renseigner sur la formation d'assistant social? Merci d'avance.
anicelle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Anais,
La quasi-totalité des préparations aux concours d'entrée dans une école paramédicale n’offre pas le statut étudiant. Par conséquent, elles ne permettent pas l’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale. De même, vous ne pourrez pas bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur octroyées par le ministère de l’Education.
Quant à la formations pour devenir assistante sociale, Seul le diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) permet d’accéder à la profession. Pour décrocher ce diplôme, vous avez le choix entre deux types de formation. Tout d’abord les écoles spécialisées qui recrutent sur concours après le bac. La formation se déroule sur trois années. Vous pouvez également préparer un DUT carrières sociales option assistance sociale. Les études durent alors deux ans, mais doivent être suivies d’un an de formation complémentaire pour se présenter au diplôme d’Etat.

A noter qu'il est possible de préparer le diplôme d’Etat assistant de service social en même temps que la filière développement social de l’IUP aménagement et développement territorial de l’université Paris XIII.

N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui