Bonsoir, tout d'abord, merci de prendre le temps...

Questions-Réponses : Autre
morpinette Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, tout d'abord, merci de prendre le temps de lire ma requête. Habitant dans le sud de la france, je voulais faire un métier pas trop commun : souffleuse de verre. Mais certaines choses m'ont fait reculer, notamment la distance entre l'école et mon lieu de domicile. Je suis actuellement donc en 2nd et souhaite me réorienter. Mon 2ème choix de métier : Animatrice 3D. Voila, J'ai postulé pour une réorientation aux lycée de bordeaux: le lycée Toulouse Lautrec dans la section communication graphique et visuelle mais on m'a dit qu'il n'y avait qu'environ 4 places réservées aux 2nd souhaitant une réorientation, sur toute la région, il risque d'y avoir du monde... ALors voila, Je cherche un moyen d'aller faire des études d'art et pouvant commencer ça à partir de la 2nd. Je suis prête à aller à Paris si il le faut vu que j'ai de la famille la bas. L'art est ma passion et j'aimerai vraiment faire comme métier Animatrice 3D. Sinon, je serai contrainte de faire des études mais voila que choisir entre S, ES et L sachant que je n'aime pas trop le Français, La physique n'est pas mon point fort et l'économie ne me dit rien... Connaissez vous qq1 dans le même cas que moi, ou alors l'êtiez vous ? Qu'avez vous fait ? Merci pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront :) Bonne soirée !
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Je n'ai pas été dans le même cas que toi et je ne connais personne qui a pu l'être, mais j'ai qu'une chose à te dire : Fonce !
Rares sont les personnes qui sont déterminées pour faire un métier et il faut vraiment aller au bout des choses, tant qu'on en a encore l'occasion.
Comme ta seconde est bientôt terminée, je te conseille de faire un Bac général et technologiques, et si tu veux travailler dans l'art, le Bac STI option arts appliqués est fait pour toi ! Il débouche sur des DMA (diplômes de métiers d'art) intéressants qui donnent accès au métier que tu souhaites faire.

Aller à Paris ? Pourquoi pas ! Cela pourrait être une expérience enrichissante et on apprécie toujours plus les gens qui "bougent" pour poursuivre leurs rêves et aboutir à leurs projets, de plus cela ne pourra que t'apporter que du bon.

Si tu veux plus d'informations sur le Bac STI, rends toi ici : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques-session-2012/Les-bacs-technologiques-session-2012-le-bac-sciences-et-technologies-industrielles-STI-specialite-arts-appliques-AA

Les matières générales sont abordées mais moins qu'en L, ES ou encore S, et l'approche avec les arts est très poussée et prépare bien aux études supérieures d'arts.

Pour trouver une école qui fasse STI, renseigne toi sur internet, tu trouveras forcément :)

Bonne continuation

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Saviez vous qu'il existait un Bac de sciences et technologies du design et des arts appliqués -STD2A- qui prépare aux formations en animation 2D ou 3D, et auquel vous pouvez éventuellement accéder en fin de 2nde, pour peu que vous soyez excellente en dessin et que vous remontiez votre moyenne de sciences physiques (sur fond de bon dossier scolaire) . En effet, sachez que les écoles d'art, outre qu'elles sont éloignées de votre domicile, sont sélectives ou onéreuses, ce qui est une autre forme de sélection. Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle, dites-vous, vous avez renoncé à la formation de souffleuse de verre.
Les Écoles parisiennes susceptibles de vous interesser sont:
- l'école de l'image Les Gobelins
- l'école Émile Cohl
- l'école nationale supérieure des arts décoratifs ENSAD.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons également de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.
morpinette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Merci pour vos réponses, Je me suis renseignée pour le Bac STIAA et STD2A, Et on m'a dit qu'on ne pouvait pas me recevoir, dans leurs écoles, la réorientation en fin de 2nd est plus prise comme un redoublement qu'une réorientation .... Je suis vraiment dégoutée, J'attend les résultats de mon test avec impatience, et j'espère que ce sera un avis favorable ... Comme vous me l'avez dit, Les gobelins est une grande école et mon rêve depuis l'age de 8 ans est de rentrer dans cette école ... (même si je ne savais pas quel métier faire mon rêve c'était cette école) J'ai décidé d'appeler jeudi les gobelins pour qu'ils me disent quelles sont les filières que je devrait prendre pour avoir le plus de chance de rentrer dans cette école ... Je vais quand même me renseigner vers paris je vous tiens au courant et vous remercie encore de vos réponses :D
A très vite !
morpinette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
REbonjour,
Finalement j'ai appelé les écoles aujourd'hui et je suis vraiment dégoutée .... Aux gobelins, ils demandent un bac général ou un bac technologique, sachant que je souhaite me réorienter dans une voie Professionelle... mais au moins 3 écoles ont acceptés : ESMA, Emile Cohl et l'ENSAD. J'espère être prise à ce bac pro mais aussi tout faire pour integrer les gobelins ... Il faudra que je trouve une solution ... Sinon connaissez vous une autre filière que STIAA (qui s'appelle maintenant STD2A) ou l'on puisse toucher de près l'art ??? Merci encore !! :D

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui