Bonsoir(-jour), Certains me disent qu'il y ai ...

Questions-Réponses : Autre
nacle Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir(-jour), Certains me disent qu'il y ai peu de chances que je puisse intégrer une MANAA à partir d'un Bac Pro Hôtellerie-restauration étant donné que sont acceptés, les élèves de l' "enseignement secondaire" et que ça sous-entends provenir d'un Bac général quelconque. Aussi il me serait impossible étant donné que ce que l'on apprends au lycée professionnel est centré sur ce domaine, alors qu'en lycée général justement c'est général. Je ne sais pas si ces propos sont fondés ou non. Je voudrais savoir ce qui en est vraiment pour voir si ça vaut le coup de continuer mon Bac pro ou pas. Merci d'avance.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bien-sûr que tu dois continuer dans la voie pro, maintenant que tu es engagé dans cette voie...
Tu ne peux revenir dans la voie Générale et Technologique que si tu en as eu l'accord par ton CC de 3ème, sur ta fiche d'orientation.

De toute façon, les MANAA sont hyper-sélectives = 5 demandes pour une place en moyenne, tous les ans...

Va sur le FORUM des MANAA... tu comprendras... donc même avec un Bac Général ou Technologique, c'est très difficile d'y accéder... Il vaut mieux aussi avoir des activités artistiques à l'extérieur...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, cela sera très très compliqué, voire impossible. Généralement sont reçus les élèves venant d'un bac général et ayant suivi une option en arts plastiques (pour le public et le privé sous contrat). Sinon, il faudra voir dans le privé hors contrat mais cela sera très cher.
Le mieux serait de bifurquer vers un bac pro en arts: artisanat et métiers d'art, option communication graphique ou marchandisage visuel par exemple pour ensuite faire une passerelle et suivre un BTS en arts appliqués.

L'équipe d'orientation.fr
nacle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une chose quand même, c'est le fait que j'aurais un diplôme qui ne me servira à rien puisque je n'apprécie pas vraiment cette filière. J'ai des activités artistiques tous les jours et je n'arrête pas, je suis motivé puisque je vise cette section depuis un moment déjà et je souhaite pour une fois prendre de l'avance sur mon orientation, qui elle m'a plutôt pris de court après le collège.

Le privé hors contrat n'est pas envisageable, je ferais soit un sous contrat ou un publique. Il y a aussi le paradoxe que l'on dise officiellement que la MANAA acceptent tous les élèves de l'enseignement secondaire avec n'importe quel diplôme de niv. 4 (c'est ce que je vois tout le temps) mais apparemment en venant de professionnel on a tous les défauts du monde et c'est impossible ou presque.

Pourquoi ne pas préciser directement que la MANAA accepte tous les élèves de niveau Bac même avec un bon dossier scolaire le résultat est déjà prédéfini? Pour savoir si je me lance encore dans une illusion et ainsi j'arrête mon cursus actuel pour trouver autre chose au petit bonheur la chance...

En vu de mon âge je ne serais pas accepté en "Bac pro en arts: artisanat et métiers d'art" et même si je le suis je ne le serais pas pour le BTS je présume.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui