Bonsoir! Je vous écris car je me pose quelques...

Questions-Réponses : Autre
babsie212 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir! Je vous écris car je me pose quelques questions par rapport à mes études. Actuellement, je suis en Première S. J'ai redoublé ma Seconde volontairement, car j'avais des résultats faibles en sciences qui ne me permettaient pas d'aller en S l'année suivante (la raison est que mon lycée est assez éloigné (30km de chez moi), je dois prendre le train et c'était ma première année; c'était donc dur pour moi, qui étais dans un collège à 5min à pied de chez moi). J'ai finalement intégré la Première S sans trop de difficultés. Durant deux ans, j'étais fixée sur les études de médecine, qui me plaisaient énormément! Mais aujourd'hui, je suis complètement découragée, face au niveau requis, à la durée et la difficulté de ces études. Je me suis donc informée sur d'autres orientations toujours dans le milieu médical/scientifique. Je suis tombée sur le DUT Génie Biologique, option ABB. Le programme m'intéresse plutôt pas mal, les études ne sont pas longues ce qui me motive déjà un peu plus :) Je voudrais donc savoir quel niveau faut-il avoir pour être accepté en DUT? Au premier trimestre de Première, j'ai eu 11 de moyenne en Maths, 9.5 en Physique-Chimie et 9 en SVT. Au deuxième, qui n'est pas encore fini (heureusement), je vais très probablement être à 8/8,5 en Maths environ, 12.5 en PC et 10.5/11 en SVT. Je sais que mes résultats sont bien moyens mais je commence juste à m'habituer au rythme de travail. J'ai lu qu'il fallait avoir 12 de moyenne environ en sciences pour pouvoir intégrer l'IUT. Est-ce vrai? J'ai une autre question. Quels sont les formations possible après les deux ans de DUT (option ABB en tout cas) ? Je m'y perds un peu entre la licence normale, la licence pro, le master etc... Pourriez-vous m'éclairer? Merci beaucoup pour votre aide, A bientôt
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Je ne m'y connais pas trop dans les études en scientifiques et le niveau qu'il faut avoir. Mais tout ce que je peut te dire, est que la licence et du même niveau que la licence pro qui est de bac+3 (donc après un bac+2= BTS ou DUT ou 2 années de licence). La licence pro dure 1 an. La licence dure 3 ans mais comme j'ai dit plus haut, la 3ème année de licence est accessible après un bac+2.
La licence pro est plus professionnalisante que la licence générale qui est plus théorique. On peut entrer dans la vie active après une licence pro, mais très peux après une licence générale.
Le master qui est de bac+5 est accesible après une licence pro ou non (il existe aussi des masters pro).
Puis il y a le doctorat (bac+7) après le master.

Donc après le DUT Génie biologiques, tu peux faire :
Poursuite d'études conditionnelle
licence biologie
licence biologie, biochimie
licence biologie, santé
licence chimie, biologie, biochimie et physique biomédicale
licence santé et biologie
licence pro biotechnologies spécialité biologie analytique et expérimentale
licence pro biotechnologies spécialité biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire
licence pro biotechnologies spécialité génie biologique, microscopie et qualité
licence pro biotechnologies spécialité microbiologie dans les industries agroalimentaires
licence pro biotechnologies spécialité technicien en détection de marqueurs biologiques
licence pro industrie agroalimentaire, alimentation spécialité contrôles agroalimentaires et biotechnologies
licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité analyses et traçabilité au laboratoire
licence pro santé spécialité biologie analytique et expérimentale

Le DUT, est assez sélectif, on y entre avec un bon dossier et par un entretien de motivations (défois avec des tests).

Bonnes recherches!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui