Bonsoir, je voulais vous demander, je suis en ...

Questions-Réponses : Autre
bebe_phoque Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, je voulais vous demander, je suis en première S et j'envisagerai des études dans l'architecture malheureusement, je ne sais pas dans quelle école me diriger après le bac ... :( Avez-vous des idées ? Merci d'avance ;)
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

http://www.orientation.fr/index.php?pg=614&id=142
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La mission de l’architecte consiste à réaliser la conception, l’étude et la construction d’un bâtiment. L’architecte fait les croquis et définit les possibilités techniques, coordonne et suit les phases de réalisation de travaux. S’il vaut mieux avoir un bac S pour faire une école d’architecture, ce n’est pas une obligation. La rigueur, la précision, ne sont pas, loin s’en faut, l’apanage de ces bacheliers. Par exemple, Cyril, 23 ans, en troisième année à l’École d'architecture de Paris-Val-de-Seine. Le jeune homme est titulaire d’un bac STI génie civil obtenu à l’EBTP (École du bâtiment et des travaux publics) de Vincennes (94).

3 types d'écoles

Il existe 22 écoles d’architecture, dont 20 dépendent du ministère de la Culture (6 en Île-de-France, 14 en province). Les deux autres sont l’INSA Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, une école d’ingénieurs et d’architectes publique, et l’ESA (École spéciale d'architecture) à Paris, une école privée. Attention, les études sont difficiles et beaucoup d’étudiants abandonnent en cours de route.

Un taux d’admission faible

La sélection est très variable d’une école à l’autre. Pour être admis à l’ENSA Paris-Val-de-Seine, par exemple, Cyril a dû remplir un dossier et rédiger une lettre de motivation. Mais à l’ENSAPM (École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais), les candidats doivent fournir leurs bulletins scolaires de première et terminale, ainsi qu’un travail à faire à la maison en 5 jours sur un sujet précis comportant une partie graphique et un écrit. Les admissibles sont ensuite convoqués à un test écrit. Le taux d’admission y est de 9 % seulement. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants passent par une année de mise à niveau avant d’intégrer une école d’architecture (près de 40 % environ).

Une fois admis, l’étudiant doit désormais décrocher en 3 ans un diplôme d’études en architecture (licence). Deux années d’études supplémentaires lui permettent ensuite d’obtenir un diplôme d’État d’architecte (master). Puis il devra faire une 6e année s’il souhaite obtenir l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Cela lui permettra de signer son bâtiment et d’en être légalement responsable. Côté frais de formation, ils varient entre 300 et 400 €.

L’INSA, après une première année de prépa

L’INSA, qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, est la seule école d’ingénieurs à proposer un cursus d’architecture. Le recrutement s’effectue après une première année de classe préparatoire scientifique. Le concours d’entrée prévoit notamment un écrit (dont du dessin) et un oral. L’école dispense aussi une année préparatoire intégrée, qui admet des bacheliers S sur dossier.

L’ESA, la seule école privée

Enfin, vous pouvez aussi devenir architecte par le biais de l’ESA, une école privée située à Paris. Son examen d’entrée, ouvert aux bacheliers, comprend des épreuves écrites (notamment de dessin) et un entretien. Les frais de scolarité sont de 8.000 € en première année.

Les formations d’architecte-paysagiste
Pensez aussi au métier d’architecte-paysagiste. Trois établissements publics délivrent le titre de paysagiste DPLG : l’ENSP (École nationale supérieure du paysage) (qui possède un site à Versailles et un site à Marseille), l’ENSAPL (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille) et l’ENSAPBx (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux). Le concours, commun aux trois écoles, est ouvert aux titulaires d’un bac+2. D’autres écoles, publiques ou privées, peuvent aussi mener à ce métier.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui