Bonjour,
De manière générale, les enseignements de détermination choisis en seconde ne vous cantonnent pas de manière absolue et définitive dans une voie donnée, une réorientation restant toujours envisageable et dépendant de l’ensemble de vos résultats et de votre dossier.
Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que la filière STI option arts appliqués est très spécifique, ne serait-ce que du point de vue de ses contenus de formation et de ses débouchés, et qu’elle requiert de passer en classe de seconde par des éléments de détermination eux aussi spécifiques, à savoir création design et culture design (voire au moins l’un des deux). Si ce n’est pas votre cas, il est fort peu probable que vous soyez admise à poursuivre en 1ère STI arts appliqués.
En ce qui concerne cette filière, les débouchés sont eux aussi très spécifiques et relèvent en très grande majorité du secteur artistique. Il s'agit donc d’un Baccalauréat intéressant dès l’instant où il s’inscrit dans un projet relatif à ce secteur. En-dehors de cela, les alternatives restent tout de même assez restreintes.
Pour prendre l’exemple du BTS professions immobilières, il peut éventuellement vous rester accessible suite à un Bac STI option AA, sachant toutefois que la grande majorité des candidats sont issus d’un Bac général ES ou technologique STG. En revanche, se posera clairement la question de la cohérence d’un tel parcours, notamment lors de l’admission en BTS (qui, rappelons-le, est sélective).
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.