Bonsoir ! Je voudrais savoir ... est ce qu'on ...

Questions-Réponses : Autre
dodiesear Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir ! Je voudrais savoir ... est ce qu'on peut aller en 1ère STI art appliqué si on a était en seconde général sans avoir pris option culture - design ou création - design ? J'ai chercher sur internet, certain disent qu'il le faut et que d'autre on n'est pas obligé ... Car je n'était pas au courant de cette filière quand j'ai inscris mes voeux en 3ème. Résultat, je suis passée à coté d'un bac qui me corresponds. Et ça m'embêterais de redoubler ! Et aussi, si je passe un bac sti art appliqué, et ce que je peux suivre d'autre études supérieur que les arts ? Comme un bts profession immobilière ? Merci d'avance !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non, on ne peut pas rentrer en 1ère STI AA sans avoir suivi en 2nde GT les 2 EDD CD+CD.

Quel intérêt de vouloir viser ce BTS après, qui recrute d'ailleurs une bonne majorité de Bacs STG spécialité Mercatique ???
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

De manière générale, les enseignements de détermination choisis en seconde ne vous cantonnent pas de manière absolue et définitive dans une voie donnée, une réorientation restant toujours envisageable et dépendant de l’ensemble de vos résultats et de votre dossier.

Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que la filière STI option arts appliqués est très spécifique, ne serait-ce que du point de vue de ses contenus de formation et de ses débouchés, et qu’elle requiert de passer en classe de seconde par des éléments de détermination eux aussi spécifiques, à savoir création design et culture design (voire au moins l’un des deux). Si ce n’est pas votre cas, il est fort peu probable que vous soyez admise à poursuivre en 1ère STI arts appliqués.

En ce qui concerne cette filière, les débouchés sont eux aussi très spécifiques et relèvent en très grande majorité du secteur artistique. Il s'agit donc d’un Baccalauréat intéressant dès l’instant où il s’inscrit dans un projet relatif à ce secteur. En-dehors de cela, les alternatives restent tout de même assez restreintes.

Pour prendre l’exemple du BTS professions immobilières, il peut éventuellement vous rester accessible suite à un Bac STI option AA, sachant toutefois que la grande majorité des candidats sont issus d’un Bac général ES ou technologique STG. En revanche, se posera clairement la question de la cohérence d’un tel parcours, notamment lors de l’admission en BTS (qui, rappelons-le, est sélective).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui