Bonsoir ! Je viens tout juste d'avoir mon bac ES...

Questions-Réponses : Autre
lydka Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir ! Je viens tout juste d'avoir mon bac ES, et j'ai fait mes pré-rentrées dans la fac de langues, j'avais opté pour un double cursus, LLCE Anglais et LLCE Polonais. Mais après avoir assisté aux explications, après avoir vu mes emplois du temps, j'ai peur d'être débordée et d'avoir viser trop grand en m'embarquant dans un double cursus. En effet, des cours se chevauchent et j'ai beaucoup moins de temps libre, temps libre qui à la base est quand même donné pour le travail personnel. De plus, mon projet professionnel est de devenir professeur des écoles, donc un double cursus n'est à la base aucunement nécessaire. Donc voilà, je me retrouve le cul entre deux chaises et je suis complétement perdue .. A choisir, j'opterais pour garder la LLCE Polonais en raison de mes origines et de mes très bonnes bases de la langue, ainsi que ma famille résidant là bas Mais l'Anglais reste quand même une langue tellement importante.. J'avais eu aussi le rêve d'un jour habiter au Canada Résultat, je ne sais pas quoi faire !
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement pas évident de suivre un double cursus dès la première année.
En regardant ton message et devant ton hésitation je te dirais ceci:

Le métier de professeur des écoles est accessible avec un master et après l'obtention du concours. Or ce concours est très sélectifs, beaucoup d'étudiants restent sur le carreau. Nul moi l'idée de te décourager, mais de te faire réfléchir à la question "Quel est mon plan B?".

Etre fière de ses origines est une chose, mais comment valoriserais-tu une LLCE Polonais dans l'optique d'un plan B? Sachant que hormis le professorat les débouchés de LLCE sont la traduction et l'interprétariat principalement. Et que ferais-tu avec une licence LEA?

Personnellement je pense que une LEA t'ouvriras plus de porte professionnellement, même dans la poursuite d'études au niveau master je pense. Et tu pourrais, en ajout de ce diplôme, officialiser ton niveau de langue en polonais avec un certificat, du type Cles, Toiec, etc.. Il doit y en avoir aussi en polonais. Cela serait un plus sur un CV.
Mais, après ce n'est que mon avis, je pense qu'il vaut mieux le faire dans ce sens que de faire une LLCE polonais qui au final ne t'apporte "que" les compétences linguistiques et culturels de l'aire choisit, mais dans le monde du travail je ne suis pas sure que ça pèse lourd.

En conclusion, pense à ton plan B. Et si tu as d'autres questions j'essayerai d'y répondre :)

En espérant t'avoir aidée.
Cordialement,

Lepk
ps: j'ai une licence LLCE espagnol.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah oui, j'allais oublier!

Si tu tiens à faire les deux, tu pourrais faire comme certains font, c'est à dire commencer ta L1 avec seulement ta licence principale et commencer ta licence "secondaire" quand tu seras en L2 de ta licence principale. Tu connaîtras mieux les rouages de la fac, mais je ne te cache pas que cela demande tout autant de travail que si tu le faisais cette année.

Lepk.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

A choisir un double cursus et vu ton projet, j'aurais plutot fais une licence en lettres et pourquoi pas une LLCE anglais ou polonais en fonction de tes goûts mais à choisir la LLCE anglais est plus intéressante niveau poursuite surtout si tu souhaites partir au Canada.

Mais même avec une LLCE rien n'est impossible mais il te faudra sans doutes mettre les bouchées doubles pour devenir professeur des écoles.

Bon courage

lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Effectiviement, il y a bien le CLES polonais: http://www.certification-cles.fr/index.php?cont_id=1&lang=fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui