Bonsoir,
Ah, tout d'abord merci d'avoir répondu !
En fait je ne crois pas que cela me dérangerait de suivre un double-cursus, les deux matières impliquées m'intéressant beaucoup pour l'instant.
En revanche, j'ai aujourd'hui consulté une revue L'Etudiant, qui indiquait que l'ethnologie et la sociologie étaient deux matières différentes ! Ce qui bouleverse complètement mes objectifs, et je ne sais pas quelle matière il me faut préférer. A mon sens, j'aurais étudié en sociologie le comportement et l'évolution des sociétés et des peuples... Quant à savoir lequel correspond à mon idée ?
Il y a également quelque chose que je n'ai pas compris : qu'est-ce qu'un parcours humanités ? La différence avec un parcours mineur est-elle simplement dans le nombre d'heure ou y a-t-il un écart entre les distinctions reçues au terme ? Je veux dire que si je suis un parcours avec sociologie (ou ethnologie !) en mineur, mes connaissances en cette manière seraient-elles moins gratifiées que si je l'étudiais en option d'une ou deux heures par semaine ? Je renvoie peut-être l'image de l'âne et de sa carotte, mais même si la sociologie/ethnologie m'intéresse, j'imagine qu'il serait toujours plus judicieux, stratégiquement, d'avoir un joli diplôme en plus...
De rien !
En fait, l'ethnologie est une spécialisation de la sociologie, que tu ne peux commencer en général qu'en master, ou en licence, suivant les facs. En tout cas, quand je m'étais renseignée il y a maintenant 5-6 ans, c'était comme ça. Je ne connais pas de licence d'ethnologie pure.
Quand je dis parcours "humanités", c'est aussi ce qu'on appelle une unité de culture G (la dénomination dépend des facs), c'est juste une option obligatoire dans ton cursus, pas nécessairement à tous les semestres, d'1 à 2h, pour découvrir autre chose que ta filière et ton unité mineure. Moins gratifiées c'est à dire ? Tu apprendras des choses beaucoup plus approfondies comme unité mineure qu'en la choisissant comme "culture G" ou "humanités". Ce ne sera pas un diplôme en plus, même en mineure, tu pourras juste indiquer que tu as une licence histoire option sociologie (ou toute autre dénomination choisie pour ton parcours suivant la fac).
Par exemple, j'ai une licence sciences humaines et sociales mention Histoire option Géographie, si je suis à la lettre l'intitulé de ma licence.
C'est juste une histoire de terme, tu n'auras pas plus de diplôme. Par contre, tu pourras passer en 1 année ta licence de socio, si tu le souhaites, tout comme il existe une équivalence pour la L2 histoire de l'art/archéo quand tu as une licence d'histoire, que tu peux donc passer en une année.
Avec le double-cursus, tu as les deux diplômes, sans avoir besoin d'année supplémentaire.
J'espère que c'est clair, c'est un peu complexe, mais pas tant que ça en fait, c'est surtout parce que j'ai essayé d'expliquer avec des termes différents, utilisés par certaines facs, pour ne pas que tu sois perdue par la suite, si tu tombes sur une fac qui n'emploie pas le terme que j'ai utilisé, mais en gros, soit :
-double cursus socio-histoire et tu auras les deux diplômes
-cursus Histoire avec la socio en mineure (1/3 temps) et tu n'auras qu'un diplôme d'Histoire "option" socio.
La psycho pourra être réservée pour l'unité communément appelée "culture générale", que tu n'auras qu'1 ou 2h par semaine, et pas à tous les semestres, et qui d'ailleurs n'existe pas forcémment dans toutes les facs. Si tu veux deux diplômes sans faire de double-cursus, il te faudra passer ta licence de socio en 1 an, après ta licence d'Histoire.