Bonsoir! Je suis en terminale STG et je voudrais ...

Questions-Réponses : Autre
milian Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir! Je suis en terminale STG et je voudrais savoir quelles études faut-il faire, que doit on faire, pour devenir technicien en identification criminelle. En espérant avoir une réponse, merci d'avance Milian
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour devenir technicien de police technique et scientifique, il faut passer un concours.
Niveau bac + 2
Concours de technicien de police de recherche scientifique et technique : il s'adresse aux titulaires d'un bac + 2. Au moment de l'inscription, les candidats choisissent entre biologie, chimie, électronique, informatique, physique, balistique, documents-écritures manuscrites, identité judiciaire, qualité, hygiène et sécurité, mesures physiques et photographie ;
Après une phase de pré-admissibilité, il faut réussir des épreuves d'admissibilité. Les candidats passent ensuite un entretien. Une fois reçus, ils suivent un stage avant d'être titularisés s'ils ont donné satisfaction.

D'où le Bac S de préférence ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les services de la police scientifique et technique recrutent des personnels de différentes catégories sur concours, allant du niveau brevet des collèges pour les Agents spécialisés de police technique et scientifique, au niveau ingénieur, pour les ingénieurs de laboratoire, en passant par le niveau bac pour les techniciens de laboratoire.

Les techniciens choisissent au concours l'une des spécialités suivantes : Biologie, Chimie, Electronique, Informatique. Vous devez donc être titulaire d'un bac S ou technologique industriel.

Pour le concours d'ingénieur, vous devez avoir un doctorat (bac +8) en médecine, pharmacie, médecine vétérinaire, ou un diplôme d'école d'ingénieur. Vous choisissez de concourir dans l'une des spécialités suivantes :

Balistique, Phonétique, Biologie, Photographie, Chimie, Physique, Dactyloscopie, Qualité, Documents, Sciences de la vie et de la terre, Electronique, Télécommunications, Gestion documentaire et documentation scientifique, Toxicologie, Hygiène et sécurité, Traitement du signal, Informatique.

Vous trouverez des informations détaillées sur le site duiministère de l'Intérieur à l'adresse suivante :

www.interieur.gouv.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui