Bonsoir, Je suis en terminale littéraire, et ...

Questions-Réponses : Autre
richardt Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis en terminale littéraire, et comme vous le savez, c'est la dernière ligne droite vers l'orientation post-bac : le remplissage des voeurs jusqu'au 20 mars. Pourtant, hélas, je ne suis pas encore certain de mon orientation ! Il est tout d'abord nécessaire d'instaurer le contexte : Seconde, bien parti pour suivre un bac S de par ma passion pour les maths, je décide en fin d'année, en coup de tête d'aller en L, de par ma passion pour l'écriture fraichement découverte. Suivant mon instinct, je me suis lancé dans les méandres de la littérature avec joie... Tout en suivant la spécialité Mathématiques. Les cours me plaisaient plutôt, mais je ne lisais qu'à peine les oeuvres : si j'aime énormément écrire, lire n'est pas mon plus grand passe-temps. Et c'est cet aspect qui me rebute un peu, car pour l'année prochaine, j'hésite entre : -Une fac de lettres modernes (j'aime argumenter à partir d'oeuvres, analyser un texte, et surtout, comme dit en haut, écrire, mais je ne me sens pas lire livres sur livres, et les débouchées, c'est un facteur essentiel, ne sont pas énormes). -Une remise à niveau d'un an en sciences, pour suivre après une fac de maths (je n'aime pas du tout la biologie, j'aime assez bien la physique et la chimie, et j'adore les maths, ce depuis tout petit, c'est vraiment une matière dans laquelle je prenais du plaisir, tout comme je pouvais le faire en français l'an passé. L'informatique est un domaine qui m'intéresse tout autant, si ça peut vous éclaircir, il m'arrive de temps à autres de dépaner du monde). Voilà, en pesant le pour et le contre, je n'arrive toujours pas à me décider... Qu'en jugez-vous, et pouvez-vous me donner un aperçu des débouchées pour les lettres modernes et les mathématiques ? Merci beaucoup !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Richard,

Il est difficile de déterminer précisément un projet d’orientation sur la base de ces seules informations. En ce qui concerne tout d’abord les débouchés, il est vrai qu’ils sont assez restreints au niveau des Lettres modernes, se situant principalement dans l’enseignement, soit à Bac+5 (Master) en tant que professeur des écoles ou professeur de français dans le secondaire, soit à Bac+8 (Doctorat) au niveau de l’enseignement supérieur. Il est également possible de vous diriger vers des études de journalisme, les écoles dans ce domaine recrutant en général à Bac+2, voire vers les secteurs des métiers du livre, de l’édition, de la documentation ou du patrimoine.

En ce qui concerne les mathématiques, il convient là aussi d’envisager d’emblée un parcours à Bac+5 minimum, variant selon la spécialité. Outre l’enseignement, il est également possible de se diriger vers l’ingénierie, l’informatique, le domaine de la finance ou de l’assurance, de l’industrie voire des télécommunications.

Ceci dit, ainsi que vous le notez, les débouchés sont un facteur essentiel, et nous vous recommandons vivement de bien vous renseigner non seulement sur les contenus de formation mais également sur les possibilités de poursuite, de réorientation, et d’insertion suite aux différents cursus que vous envisagez.

A cette fin, nous vous invitons à prendre contact avec votre CIO où vous pourrez trouver une très vaste littérature sur la question, et plus généralement sur les poursuites d’études après un Bac L, et éventuellement demander conseil à un conseiller d’orientation qui pourra vous assister dans votre réflexion.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui