Bonsoir, Je suis en classe de 3eme, et aujourd'...

Questions-Réponses : Autre
wengan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis en classe de 3eme, et aujourd'hui, à la fin du brevet, nous avons reçus nos dossier d'affectations. Mon premier vœu était d'aller au lycée Schuman à Metz, car il est le seul à avoir l'option Art Visuel. J'aurais été interne, étant donné que j'habite une ville près de Thionville à 30 min de Metz. Bref, sur ce coup je savais que je n'étais pas sûr d'être accepté, car j'étais hors dérogations, donc je savais à quoi m'attendre. Mon 2eme voeu était dans un lycée de Thionville, le lycée Charlemagne. Et le 3eme, dans la même ville, le Hélène Boucher. Lorsqu'ils donnent les dossiers, il ne m'appelle pas pour Hélène Boucher, ni pour Charlemagne. Alors là, je me dit cool, premier vœu accepté. Et bien non, lorsqu'il donne pour le Colbert, Paf ! Je suis dedans. Le pire, c'est qu'une fille c'était fait refusé ses deux premiers vœux, et il lui avait parlé en privé, comme tout ceux où sa n'allait pas. Et moins bien sûr, rien du tout, alors que mes trois vœux ont été refusé. Donc un 4eme vœu nullement choisit. Et jamais -oh non, jamais- je ne voulais entrer dans ce lycée. La plupart des gens que ne supporte pas y vont, et c'est plus loin que mon vœu 2 et 3... Donc je refuse d'y aller. J'ai été voir le principal, et il m'a dit que c'était à cause de mon premier vœu que les deux autres avaient refusé. Et cette fille qui c'était fait refusé ces deux premiers vœux, elle elle voulait Nançy, encore plus loin que Metz, et pourtant elle a le droit à son 3eme vœu... C'est pourquoi je voulais savoir au plus vite (car le dossier d'affectation doit être donné vendredi au lycée) si j'avais le droit de faire appel pour mon 2eme vœu. Et si oui, comment faire ? Pour information, je n'ai jamais redoublé ni sauté de classe, j'ai toujours eut une moyenne entre 13 et 15 et j'ai toujours eut 20 en vie scolaire (si cela peut être utile...). Je vous remercie d'avoir de m'avoir lu jusqu'au bout, et je remercie ceux qui me répondront.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'y a pas d'appel pour ce genre de voeu. L'affectation se fait en fonction des demandes, du nombre de places, des résultats scolaires, de l'âge, d'autres critères (boursier, frère ou soeur dans l'établissement, handicap...). Le tout est géré par un logiciel. Si il y avait plus de demandes que de places dans les lycées correspondant à vos 3 premiers voeux, d'autres sont passés devant vous...
La seule solution serait maintenant de contacter directement les lycées pour solliciter une place car certains élèves ne vont peut être pas venir s'inscrire et libérer ainsi de la place, tout en allant aussi vous inscrire dans le lycée où vous êtes affecté, éventuellement dans le privé également...et vous ferez votre choix ensuite selon là où vous êtes prise. Mais on ne peut plus changer les voeux, on ne peut pas faire appel. On peut seulement négocier avec les lycées en déposant une lettre de motivation, les bulletins.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui