Bonsoir, Je suis en 2nde générale et l'anné...

Questions-Réponses : Autre
chachou8496 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis en 2nde générale et l'année prochaine, je pense aller en STMG. J'aimerai avoir plus de renseignements sur cette filière car j'ai beau chercher sur internet, je ne comprends pas vraiment quels sont les débouchés possibles etc... Peut-on être vendeuse ou hôtesse d'accueil par exemple avec un Bac STMG ?
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

AVec un bac STMG il y a beaucoup de débouches, quasi autant que les autres bacs.. bon les filières scientifiques c'est pas trop ça mais pour le reste rien interdit l'accès aux études supérieures. Puis le bac je dirais que ce n'est qu'une option, c'est surtout ce que tu fais après comme études qui te conditionne pour poursuivre dans telle ou telle licence, master etc ....
En tout cas pour etre vendeuse ou hotesse d'accueil c'est largement suffisant, si tu veux, tu peux faire un bts MUC ou NRC mais après tu peux postuler même sans le bac en principe, tout dépend quelle genre de "vendeuse" tu veux etre car de la vendeuse en magasin à la commerciale qui vend des produits bien spécifique les exigences ne sont pas les memes

Bon courage
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je suis en STMG donc je peux répondre à tes questions. Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.
Ce que l'on étudie de nouveau par rapport aux autres années scolaires c'est l'économie ( moins poussé qu'en ES ), le droit, le management et la sciences de gestion. Cette section est encore un peu sous-estimé alors que je la trouve au contraire très concrète. On apprend des matières qui nous apprenne un peu plus à se préparer à l'entrée dans la vie active.
A la fin de première tu choisis une spécialité ( Ressouces Humaines, Mercatique, Comptabilité, ou Système d'information ). Toutes les études sont possibles après ce bac. Et il ne faut surtout pas se dire que l'université est une voie interdite pour les STMG. Il est vrai que nous ne sommes pas préparé à aller en université mais avec de la volonté et du travail, on peut tout aussi bien réussir que les autres séries générales.

Tu peux effectivement devenir vendeuse ou hôtesse d'accueil avec ce Bac et peut importe la spécialité que tu choisira de prendre. Personnellement je vais prendre Ressources Humaines mais je ne sais tjrs pas quoi faire comme études après le BAC. Certains te dirons que la vente c'est exclusivement Mercatique, d'autre te dirons que Ressources humaines c'est pour être secrétaire, mais ce sont des stéréotypes auxquels il faut mettre fin. Tu peux faire un BTS MUC avec la spé Ressources humaine et tu peux faire un BTS AM avec mercatique ou compta. ( ce sont des exemples).

Si tu veux plus d'information n'hésite pas à me contacter, étant en STMG je connais les programmes et ce qui est demandé :) .
chachou8496 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Annabelle-S, tu m'as beaucoup éclairée, merci ! :)
Merci à toi aussi Ptitejads !

Si j'ai besoin d'autre chose, je posterai ici, Bonne soirée !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pas de soucis, je suis là pour t'aider ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui