Bonsoir, je suis en 2ème année de BTS MUC et je ...

Questions-Réponses : Autre
brianna64 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, je suis en 2ème année de BTS MUC et je souhaiterais poursuivre mes études en licence. Je vous préviens à l'avance que mon problème de choix d'orientation n'est pas "classique" car je suis dans une situation un peu particulière. Pour commencer, j'ai des soucis de santé importants qui m'empêchent, entre autres, de tenir longtemps en station debout. Pour moi qui voulait exercer un métier dans l'immobilier, et donc aller en Licence Pro Immobilier, j'ai déchanté quand, la semaine dernière, j'ai eu un entretien pour mon stage et que la responsable m'a dit que la transaction immobilière ne serait pas du tout adaptée à mon handicap. Je savais déjà que, bien que j'adore le commerce, la transaction ne serait pas ce que je ferais étant donné de mes problèmes de santé; mais je me disais que j'aurais pu trouver un stage -et éventuellement un emploi, plus tard- en gestion immobilière, derrière un bureau. Cependant il se trouve qu'il y a beaucoup d'agences immo qui n'effectuent que de la transaction. Pour résumer: ce secteur n'est pas adapté à mon profil et ce serait trop dur pour moi d'y travailler... Par conséquent, je dois reconsidérer mon choix d'orientation et je suis totalement perdue. Je déprime et je ne sais pas du tout où je vais... Je précise que, plus tard, je serais contrainte de travailler aux 3/4 temps en tant que travailleur handicapé et que je souhaite arrêter mes études après ma licence. Quelques domaines, en dehors de l'immobilier, m'intéressent: - Les Ressources Humaines: J'avais quasiment éliminé ce domaine car il faut souvent un Bac +5 pour bien évoluer et trouver un bon travail. Or, avec mes 3/4 temps de boulot et mon Bac +3, j'ai peur de ne pas évoluer facilement... Malgré tout, c'est un domaine qui m'attire beaucoup de part les relations humaines, le management... La Licence GRH se trouve dans ma ville, et au pire, si je ne suis pas prise, je peux prendre des cours du soir car le CNAM la prépare aussi en partenariat avec la Fac. - Le commerce: Ca me plait beaucoup. Seulement, il faudrait que j'exerce un métier commercial sédentaire. Mais il n'existe que la Licence Sciences de Gestion option Commerce du CNED qui m'intéresse mais je n'ai pas envie de travailler une 4ème année par correspondance... Je me sens trop seule et j'en ai assez de ne voir personne! Voilà, pardonnez-moi d'avoir écrit autant mais si je vous expose ma situation et que je vous raconte un peu mes ambitions professionnelles, c'est parce que là, je suis vraiment perdue et que j'ai besoin d'aide et de conseils. J'espère que nombreux d'entre vous répondront à mon message afin de me faire part de vos impressions.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Effectivement, votre situation est quelque peu particulière, mais il ne faut pas déprimer pour autant ;-)

Cela dit, s’il est bien entendu vrai que vous devez tenir compte de votre handicap dans votre détermination de projet, il est important que votre choix d’orientation ne soit pas limité uniquement par les perspectives professionnelles que vous envisagez et les futures contraintes que vous risquez malheureusement de rencontrer.

Reprenons l’exemple de la gestion immobilière. Effectivement, certains postes nécessitent une station debout prolongée, par exemple dans le cadre de l’accueil du public ou de visites de locaux en vue de transactions, c’est un fait. Néanmoins, le secteur de l’immobilier ne se résume pas à ça, et il est un peu hâtif, concernant la personne qui vous a reçue, de conclure que ce secteur n’est pas adapté à votre handicap.

D’ailleurs, pour rappel et quel que soit le secteur professionnel concerné, les structures qui vous accueillent, que cela soit dans le cadre d’un stage professionnel ou d’un contrat de travail, peuvent tout à fait bénéficier d’aides en vue d’aménager aussi bien le poste que le contrat de travail lui-même, de manière à limiter certaines tâches qui vous sont difficilement réalisables.

Il en va de même pour le domaine des ressources humaines, secteur d’activité qui est plus sédentaire que celui de la transaction immobilière. Rappelons sur ce point que les niveaux de qualification Bac+5 correspondent principalement aux postes de cadre ou de direction des RH. Mais il est tout à fait possible, avec un Bac+2/+3, d’envisager des fonctions d’assistant de gestion en ressources humaines.

Dans tous les cas, il convient de toute façon à ce point de votre parcours de déterminer votre projet dans les meilleures conditions et en tenant compte de votre situation. Pour ce faire, vous avez la possibilité de prendre contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de votre domicile afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra vous aider dans ce travail de réflexion et également vous orienter vers les structures adaptées.

Concernant le net, nous vous recommandons également de visiter le site suivant sur lequel vous trouverez de très nombreuses informations et adresses utiles destinées aux étudiants souffrant de handicap, qu’il soit léger ou plus marqué :

http://www.sup.adc.education.fr/handi-U/

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches ainsi que de joyeuses fêtes de fin d’année, nous restons à votre disposition pour tout détail ou information complémentaire.

A bientôt.
brianna64 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu à ma question.

Je sais bien que le secteur de l'immobilier ne se résume pas à la transaction immobilière et à la visite des locaux. J'aurais voulu m'orienter, à défaut, dans un poste de gestionnaire, mais malheureusement, les gestionnaires, syndics etc sont souvent amenés à se déplacer et je sais bien que parfois, je ne pourrais pas assurer physiquement parlant.

En ce qui concerne les RH, je suis vraiment enthousiaste à l'idée d'étudier cette spécialité car je pense que cela correspond à mon profil (j'adore le management, le conseil et la communication). Je pense effectuer une Licence Sciences Sociales option RH par le CNAM à la rentrée.

Ainsi, je voudrais savoir, honnêtement, si je pourrais évoluer dans ce secteur lorsque je serais sur le marché du travail?
Ce que je crains, c'est d'être assistante pendant de nombreuses années à cause du fait que je ne travaillerais pas à temps plein et que je n'aurais qu'un Bac + 3. Je ne dénigre pas du tout ce métier, au contraire, il me semble intéressant pour débuter mais je souhaiterais évoluer dans le conseil en recrutement, par exemple.

Actuellement, je recherche donc un stage de 2 mois dans une agence d'intérim, j'espère réussir à en trouver un car cela me donnera un peu d'expérience dans le secteur des RH et de l'emploi, ce qui me sera sans doute utile.

Je prendrais sans doute RDV dans un CIO en Mars/Avril, après mon stage, pour faire un point sur ma situation scolaire.

Je vous remercie pour le lien que vous m'avez communiqué, il m'a l'air intéressant.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Brianna.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui